BFM Patrimoine
Patrimoine

600 millions de dollars perdus en un an, Donald Trump ne fait plus partie des 400 Américains les plus riches

Donald Trump à New York le 4 octobre 2023

Donald Trump à New York le 4 octobre 2023 - ANGELA WEISS / AFP

La valeur de son réseau social ainsi que de ses participations immobilières à San Francisco et New York aurait fondu de plusieurs centaines de millions de dollars en un an. Ses activités dans le golf en revanche sont au beau fixe.

2,9 milliards de dollars. C'est le patrimoine minimum requis pour faire partie des 400 premières fortunes des Etats-Unis selon Forbes. Ce n'est plus le cas de Donald Trump à qui il manquerait 300 millions pour faire partie de ce club. Avec un patrimoine estimé à 2,6 milliards de dollars par le média américain, l'ancien président des Etats-Unis sort de ce classement pour la deuxième fois en 25 ans. Le première fois que le magnat de l'immobilier était sorti de ce top 400, c'était en 2021, au sortir de sa présidence controversée.

Truth Social, un gouffre financier

Selon Forbes, le patrimoine de Donald Trump a fondu de 600 millions de dollars en un an. Principalement à cause de la valorisation de son réseau Truth Social qui serait très loin de rencontrer le succès escompté. Les 90% des parts de la société détenues par l'ancien président vaudraient moins de 100 millions de dollars contre 730 millions au moment du lancement du réseau social. En deux ans, seulement 6,5 millions de personnes se sont inscrites sur la plateforme, ce qui ne représente que 1% du nombre d'utilisateurs de X (ex-Twitter) sur lequel le milliardaire comptait 89 millions de suiveurs avant son éviction début 2021.

Mais il n'y a pas que les déboires dans les médias sociaux qui valent à Donald Trump sa déroute financière. Son patrimoine immobilier a lui aussi subi une décote estimée à 170 millions de dollars par Forbes. Des immeubles de bureaux situés à San Francisco et New York auraient perdu de la valeur avec le départ d'importants locataires et des perspectives d'avenir moins florissantes.

Pourquoi Donald Trump est-il accusé de complot contre les Etats-Unis ?
Pourquoi Donald Trump est-il accusé de complot contre les Etats-Unis ?
4:06

Le golf dans le vert

Mais l'ancien président américain n'a pas perdu sur tous les fronts. Ses activités dans le golf ont pris de la valeur ces derniers mois alors qu'un grand nombre d'Américains passent moins de temps au bureau et sont davantage sur les "greens". Son grand complexe de Miami, le Trump National Doral, vaudrait désormais 291 millions de dollars contre 150 millions au moment de son rachat par le milliardaire en 2012. Idem pour la dizaine d'autres clubs de golfs qu'il possèdent, qui ont généré 150 millions de dollars de revenus l'année dernière contre 108 millions avant la pandémie.

Des sommes qui pourraient être utiles à l'ex-président et potentiel futur candidat à l'élection de 2024, menacé par de nombreuses poursuites. Il encourt ainsi une amende de 250 millions de dollars pour avoir menti aux institutions financières sur la valeur réelle de son patrimoine qu'il a toujours eu tendance à surévaluer.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco