BFM Business
International

Donald Trump ne fait plus partie des 400 premières fortunes américaines

Donald Trump à la Maison Blanche, le 19 septembre 2020

Donald Trump à la Maison Blanche, le 19 septembre 2020 - Sarah Silbiger © 2019 AFP

L'ancien président a vu sa fortune fondre dès 2016, année de son élection à la Maison blanche. Le voici hors du Forbes 400 pour la première fois depuis 25 ans.

La Maison blanche, une bonne affaire? Financièrement, non. Donald Trump a vu sa fortune fondre à vitesse grand V dès la première année de son élection. Après 4 ans sans pouvoir toucher de près aux affaires qui ont fait sa fortune, il est officiellement sorti de la prestigieuse liste Forbes 400, qui regroupe les 400 premières fortunes américaines. C'est la première fois en 25 ans que le magnat de l'immobilier n'y figure pas, après avoir dégringolé de places en places ces dernières années.

Si Trump reste à la d'une coquette fortune (2,5 milliards de dollars), il n'a pas profité de la pandémie comme de nombreux milliardaires américains. Lui a perdu 600 millions de dollars. Il faut dire que les entreprises immobilières, les hôtels et les golfs n'ont pas fait recette.

Auparavant, les prises de positions controversées de Trump ont fait fuir des investisseurs et sa banque historique (Deutsche Bank) l'a lâché. A New York, le maire démocrate a mis fin en début d'année aux contrats qui permettaient à la Trump Organization de gérer des attractions de Central Park et un terrain de golf du Bronx.

Jeff Bezos, numéro 1

Après avoir frôlé la faillite dans les années 1990, le milliardaire avait redressé la barre à l'orée des années 2000 et traversé la crise financière non sans quelques dégâts. Mais entre 2010 et 2015, sa fortune avait connu une impressionnante inflation pour atteindre 4,5 milliards de dollars.

A défaut de Trump, le classement Forbes 400 consacre une nouvelle fois Jeff Bezos, fondateur d'Amazon puis Elon Musk, patron de Tesla. Suivent Mark Zuckerberg (Facebook), Bill Gates (ex-Microsoft) et Larry Page (Google). La première femme est Alice Walton (Walmart), 12ème du classement.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business