Pas d'aide spécifique à l'achat de masques pour les petites entreprises

À compter du 1er septembre, les entreprises devront fournir un masque à tous leurs salariés. - DENIS CHARLET © 2019 AFP
À compter du 1er septembre, les entreprises devront fournir un masque à tous leurs salariés. Un surcoût qui inquiète les patrons, notamment des très petites entreprises. Selon la CPME Île-de-France, l'achat de cet équipement devrait couter environ 100 euros par mois et par salarié à l'entreprise.
Nombreux sont ceux qui espéraient un coup de pouce du gouvernement dans le plan de relance de 100 milliards d'euros qui sera présenté mardi. Interrogée sur France Inter ce vendredi, Agnès Pannier-Runacher a écarté l'idée d'une aide spécifique pour l'achat de masques.
"Il ne faut pas perdre de vue que l’argent public, c’est notre argent collectivement. L’enjeu c’est de savoir où il est le plus efficace. Aujourd’hui, on l’a vu, il faut accompagner les plus précaires, les plus fragiles, et c’est ce que nous faisons aussi avec les très petites entreprises", a expliqué la ministre déléguée chargée de l'industrie.
"Avec le fond de solidarité, on a aidé 1,7 million d’entreprises et je crois que ça, c’est plus efficace que de subventionner au cas par cas", a tranché Agnès Pannier-Runacher.
La ministre a également insisté sur le coût moins élevé des masques lavables réutilisables, qui "peut descendre à moins de 10 centimes à l'usage". Quant aux masques chirurgicaux, leur prix a baissé depuis le début de la crise sanitaire. Les entreprises, moins pressées par le temps grâce aux stocks déjà constitués, ne sont plus forcées de commander dans l'urgence et privilégient les livraisons par bateau, beaucoup moins coûteuses.