BFM Business
Economie

Parcs d'attractions : le Parc Astérix et Nigloland primés par le public

placeholder video
Le parc à l'effigie du héros gaulois continue sur sa lancée, avec un 3e sacre de suite.

Plutôt Astérix que Mickey. Le palmarès 2024 des Parcs Fans Awards organisés chaque année par Parcs Actus vient d'être rendu, et le Parc Astérix s'impose pour la 3e fois de suite, devançant dans sa catégorie (meilleur parc avec plus d'un million de visiteurs) Disneyland Paris, le Puy du Fou, ou le Futuroscope. Le jury est constitué pour moitié des votes du public, et pour moitié du jugement d'experts.

Dans une catégorie différente, celle des parcs à moins d'un million de visiteurs, c'est le parc aubois de Nigoland, situé près de Troyes, qui est sacré. Il bat le PAL, Walibi Rhône-Alpes, ou Fraispertuis-City.

L'Aquascope du Futuroscope s'est imposé dans la catégorie "Parcs Aquatiques". Disneyland Paris se rattrape de son côté sur le meilleur nouveau spectacle avec la Disney Electrical Sky Parade, spectacle de drones. La Tour de Numérobis, à Astérix, gagne le prix de la meilleure attraction à petit budget, et Mahuka, la nouvelle montagne russe de Walibi Rhône-Alpes, celui de la meilleure nouvelle attraction à gros budget. La meilleure attraction à sensation reste, pour la deuxième année consécutive, Toutatis, au Parc Astérix là encore.

Mauvaise année

Le Parc Astérix a décidé d'une mue progressive d'ici 2028 : alors qu'il fête ses 35 ans, le parc a investi 10 millions cette saison, dans plusieurs attractions et un nouveau spectacle musical. Il a aussi décidé de rénover un tiers de son espace, dédié au Moyen-Âge, pour adapter plus précisément cette zone au thème de la bande dessinée. Dans la zone grecque, deux nouveaux manèges et un restaurant verront le jour. Le calendrier de la saison a été progressivé étendu ces dernières années, et le parc compte par ailleurs développe un nouvel hôtel en 2026, qui doublera la capacité d'hébergement du parc. Il revendique 90% d'occupation l'année dernière.

Nigloland, pour sa part, a accueilli 700.000 visiteurs en 2023 et 750.000 visiteurs en 2024. Il vise le million en 2030, en s'appuyant sur un nouveau "coaster" lancé d'ici 2026 et sur la rénovation de plusieurs de ses attractions phares, du Train de la mine au Manoir hanté. Côté hébergement, l'offre va tripler dans les deux ans, avec une ouverture l'année prochaine et une autre en 2026.

Il compte s'appuyer aussi sur une liaison à la gare de Vendreuve-sur-Barse, à 8km du parc, et sur la ligne Paris-Troyes. Par ailleurs, le parc, situé dans un milieu agricole et forestier, s'appuie sur des mesures écologiques pour séduire - limitant sa consommation d'énergie et de matières premières, recyclant les huiles et les mégots, et proposant un hébergement écolo-responsable.

Les deux vainqueurs sortent gagnants de la saison 2024, puisqu'Astérix a battu son record de fréquentation lui aussi (2,84 millions de visiteurs). Ce, malgré une météo maussade défavorable au printemps et en été, ainsi qu'une dissolution qui a coûté deux week-ends aux parcs d'attraction. Les Jeux Olympiques avaient aussi momentanément vidé les parcs parisiens.

Valentin Grille