BFM Business
Economie

Où en est-on des tuiles solaires révolutionnaires de Tesla?

Un exemple de toiture entièrement équipée

Un exemple de toiture entièrement équipée - Tesla

Connue pour ses véhicules électriques, l'entreprise d'Elon Musk développe aussi depuis plusieurs années des tuiles photovoltaïques pour les maisons censées rendre ces dernières autonomes sur le plan énergétique.

Tesla accélére sur les batteries. Le groupe d'Elon Musk a présenté, mardi soir, son plan d'action pour diviser de moitié le coût des batteries en chassant le moindre surcoût dans le processus de fabrication. Une façon de rendre l'énergie électrique toujours plus abordable pour les voitures du futur. Mais aussi pour l'habitat du futur.

Car Tesla travaille aussi, depuis plusieurs années, sur un projet ambitieux: des tuiles solaires. Baptisé Solar Roof, le projet consiste à développer des toitures à énergie solaire pour les particuliers. Avec une première caractéristique qui saute aux yeux: les tuiles de Tesla ressemblent, sur le plan esthétique, à des ardoises classiques et non pas aux miroirs sombres des traditionnels panneaux photovoltaïques. L'entreprise revendique aussi une résistance supérieure aux tuiles classiques et les garantit même pendant 25 ans.

L'Europe attend...

Si Tesla reste encore avare en détails techniques, le solar roof est déjà disponible aux Etats-Unis où des familles californiennes profitent déjà du fort ensoleillement pour produire leur énergie. À 1,49 dollar le watt, Tesla assure que l'installation d'un toit complet se rentabilise en six ans de réduction de facture d'électricité. Une rapidité forcément moins évidente à obtenir en région parisienne…

Pour stocker l'énergie, il faut utiliser le Powerwall de Tesla, une grosse batterie domestique déjà disponible à la vente en Europe (seulement en Allemagne et au Royaume-Uni pour le moment).

Du côté des tuiles solaires, leur arrivée sur le vieux continent est repoussée chaque année. En début d'année, Elon Musk s'était contenté d'un énigmatique tweet : "leur arrivée sera bientôt annoncée". Contacté, Tesla n'a toujours aucune information précise à apporter.

Seule bonne nouvelle pour les fans de la marque, la production de tuiles a largement accéléré. En mars, le groupe annonçait avoir atteint un volume de production hebdomadaire permettant d’équiper 1000 maisons, soit 4 megawatts. Au 2ème trimestre, les installations de Solar Roof ont triplé par rapport au 1er trimestre aux Etats-Unis.

L'entreprise va continuer d'accélérer sa production outre-Atlantique avant son arrivée en Europe. Et surtout, il va multiplier ses capacités d'installation puisqu'il faut aussi des installateurs certifiés pour équiper les maisons. C'est sur ce sujet précis que Tesla a récemment avancé en signant des partenariats avec les principales entreprises de couverture de l'ouest américain.

En attendant l'arrivée des fameuses tuiles, d’autres acteurs avancent leurs pions. A commencer par Ikea qui s'est associé à Voltalia (groupe Mulliez) pour développer l'achat et l'installation rapide e panneaux photovoltaïques.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business