SYCTOM : un acteur public de la gestion des déchets pure player de la transition écologique

SYCTOM : un acteur public de la gestion des déchets pure player de la transition écologique - AGENCE DELTA
Fin de l’enfouissement et réduction du volume des déchets…. une feuille de route ambitieuse à la hauteur des enjeux écologiques
Le 27 juillet 2022 marque une nouvelle page pour le Syctom et les 6 millions d’habitants des 82 communes du périmètre de la Métropole du Grand Paris dont il traite et valorise les déchets ménagers. Bénéficiant du haut niveau d’expertise et d’engagement de ses équipes, son président nouvellement élu, Corentin Duprey, a dressé avec enthousiasme et réalisme les nouveaux objectifs du syndicat.
D’abord, la réduction du volume des déchets générés malgré une population qui augmente. Amélioration du geste de tri et renforcement des politiques de prévention et de sensibilisation en les dotant davantage de moyens et en plaçant chacun face à ses responsabilités (le Syctom, les industriels, les collectivités et les habitants) sont toutes des solutions porteuses de sens.
Ensuite, la fin d’une pratique aussi coûteuse écologiquement qu’économiquement : l’enfouissement des déchets. Pour y parvenir, le Syctom maintient un niveau d’investissement important pour des installations de traitement (unités de valorisation énergétique, centres de tri, projet de biométhanisation) performantes et acceptées dans un environnement urbain très dense. Tout en limitant au maximum les coûts pour les territoires, et donc pour les habitants.

Du discours à l’acte : un programme renforcé de prévention et de sensibilisation
Chose dite chose faite. 10 % d’augmentation du budget en 2023 (soit un budget de 17,8 millions d’euros) et des moyens humains dédiés pour des actions de grande ampleur à destination du public : le Syctom n’a pas perdu de temps pour agir.
Campagnes de communication sur le territoire, visites d’installation, ressources numériques pédagogiques… l’agence publique, en étroite collaboration avec les collectivités, met tout en œuvre pour prévenir et sensibiliser à la réduction du volume et au tri des déchets. Faire visiter des centres de traitement de déchets ou de valorisation est en effet un moyen très efficace pour informer de l’impact d’une consommation ménagère et alerter sur l’importance du tri.
L’accès à l’information pour tous est aussi central : c’est pourquoi le Syctom a créé son espace infos déchets pour sensibiliser le jeune public aux problématiques liées aux déchets ainsi qu’un site ludique, le site de Tom, pour apprendre les bons gestes et en connaître leur utilité finale.
Le Syctom accompagne aussi les collectivités de son territoire dans leur politique de prévention et de tri des déchets, notamment par des aides financières à la création de ressourceries ou de pavillons de compostage ou à la lutte contre le gaspillage alimentaire par exemple. En effet qui de mieux que des véritables acteurs de proximité pour sensibiliser le public et accompagner le changement ?
Accompagner ce changement pour la planète, mais aussi pour les collectivités : le cadre législatif prévoit le recyclage de 65% des emballages de tous types d’ici 2025 et la réduction de 50% des déchets enfouis ; d’ici fin 2023, il imposera aussi le tri à la source des déchets alimentaires. Un véritable défi à relever qui passe en premier lieu par la mobilisation des acteurs locaux…
Zoom sur un projet phare de modernisation et de transformation des installations à Romainville/Bobigny
Le projet de transformation du centre de traitement des déchets de Romainville/Bobigny est emblématique de la volonté de Syctom de moderniser la gestion des déchets en l’adaptant davantage à l’impératif écologique. Il révèle aussi l’attention toute particulière du Syctom à l’égard de l’acceptabilité sociale de ces installations par les habitants.
En premier lieu, le projet vise à augmenter la capacité du centre de tri pour répondre à la montée en puissance des collectes sélectives multimatériaux. De plus, du fait de sa position stratégique – sa proximité avec le canal de l’Ourcq qui permet le recours massif à la voie d’eau réduisant ainsi la circulation et la pollution – l’objectif est de consolider l’usine dans son rôle de maillon clef dans la chaine logistique des installations du Syctom. L’aménagement prévu permettra aussi d’ouvrir la ville sur le canal.
Une attention permanente à l’acceptabilité par les habitants est également de mise en assurant une insertion urbaine et environnementale de grande qualité. Au cœur de ce projet réside, en effet, un haut niveau d’exigence environnementale (notamment la maitrise des nuisances olfactives) et architecturale dans une logique de sobriété (intégration dans un ensemble harmonieux).
Enfin, en intégrant au centre de traitement une déchetterie et une ressourcerie, le Syctom confirme son ambition d’en faire un pôle d’excellence de l’économie circulaire.
A travers ce projet, le premier opérateur public européen de traitement des déchets réaffirme une nouvelle fois son rôle de véritable outil innovant au service du territoire, de ses habitants… et de la planète.
Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.