BFM Business

XRoad, des formations immersives et innovantes pour une meilleure sécurité routière

Xavier Schoenlaub

Xavier Schoenlaub - MEDIAS FRANCE

À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, du 16 au 20 novembre, XRoad Formation s’engage auprès des entreprises avec ses formations innovantes et immersives, pour rendre la route plus sûre pour tous.

Réduire le nombre de morts et de blessés sur la route

En 2019, près de 3 500 personnes sont décédées sur les routes françaises et environ 75 000 autres ont été blessées. Ces chiffres sont encore trop élevés, même si l’État ou des organismes indépendants s’impliquent pour la prévention des risques routiers. XRoad Formation est l’un d’entre eux. L’organisme de formation a utilisé des innovations digitales s’inspirant de l’univers des jeux vidéo pour créer un logiciel permettant de simuler des expérimentations routières. Cette solution logicielle unique est associée à une pédagogie innovante et interactive permettant de proposer une approche comportementale de la conduite. En se rendant dans les entreprises de toutes tailles avec des programmes modulables, XRoad Formation cherche à favoriser la prise de conscience des risques routiers, trop souvent oubliés à cause des habitudes et autres automatismes pris sur la route, pour aller vers un changement durable des comportements.

Le trajet domicile-entreprise, un risque important

Mais alors, pourquoi XRoad Formation cible-t-il les entreprises, alors que « la sécurité routière est l’affaire de tous » ? Tout simplement parce que, depuis 2001, un accident sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail est considéré comme un accident du travail. La route est ainsi devenue la première cause de mortalité au travail avec environ 44 % des décès en entreprise. « C’est donc de la responsabilité du chef d’entreprise d’intégrer ce risque majeur qu’est la route, dans un plan de prévention des risques, affirme Xavier Schoenlaub, président de XRoad Formation. En effet, les accidents de la route sont multifactoriels : l’humain, le véhicule et l’environnement. 95 % du temps, le facteur majeur est le comportement humain ». Ces dégâts humains, les entreprises en paient également le prix, avec six millions de journées perdues par incapacité temporaire, représentant un coût d’environ 700 millions d’euros.

Des formations immersives et collaboratives grâce à la technologie

Pour avoir un impact positif sur les comportements, les formations XRoad se font en petit comité avec des groupes de 6 à 10 personnes. Avec de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et un niveau de graphisme élevé, les participants du jour sont exposés à des situations à risque en temps réel, où se mêlent l’alcool, la vitesse, la fatigue ou le téléphone au volant. « Ces expérimentations dans un écosystème routier virtuel permettent un apprentissage immersif, efficient et ludique. Se former, c’est bien, mais se former en prenant du plaisir, c’est mieux », note Xavier Schoenlaub. Suite à ces expositions interactives, un débriefing en séance avec des formateurs expérimentés permet d’amplifier le partage d’expériences et de poursuivre l’apprentissage.

Avec la volonté de s’inscrire dans un projet sociétal à long terme, XRoad Formation travaille avec de plus en plus d’entreprises qui s’engagent pour la sécurité et la santé de l’ensemble de leurs collaborateurs. Un pas de plus pour une route plus sûre, pour tous.

XRoad Formation :

Site: https://xroad-formation.com/

Contact: xavier.schoenlaub@xroad-formation.com

06 29 85 46 19

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/xroad

Facebook: https://www.facebook.com/XRoadFormation

en partenariat avec MEDIAS FRANCE