BFM Business

MEDISANTÉ, Un nouveau modèle de santé connectée

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à un nouveau modèle de santé connectée. L’éclairage de notre expert Gilles Lunzenfichter, Vice-Président Marketing et Ventes de Medisanté."

L’IoT ou l’internet des objets ouvre actuellement de nouvelles voies dans l’univers médical. En récoltant des informations pertinentes sur l’état de santé d’une personne, les objets connectés peuvent contribuer au suivi et à l’observation de la prise de médicaments, ainsi qu’à une prise en charge plus rapide du patient s’il y a lieu. « La finalité des technologies d’IoT appliquées au domaine médical est double. D’une part, il s’agit de fournir une télésurveillance à distance de patients souffrant de maladies chroniques. D’autre part, le télé-monitoring est intéressant pour des patients en sortie d’hôpital avec un risque de réadmission si leurs signaux vitaux se dégradent » annonce Gilles Lunzenfichter, Vice-Président Marketing et Ventes de Medisanté.

Nouveaux maillons de l’e-santé et de la télémédecine, les objets connectés relèvent en temps réel de véritables indicateurs de l’état de santé de l’utilisateur. « Ce mouvement vers la santé connectée est irréversible et il est indispensable de simplifier les choses pour mettre l’IoT au service des médecins. La mise en place de différents matériels synchronisés via une passerelle mobile (Bluetooth ou Wi-Fi) dans des millions de foyers en France est une option techniquement beaucoup trop compliquée pour des patients âgés souffrant de maladies chroniques. Les enjeux sont nombreux : simplicité d’usage, fiabilité, sécurité des données personnelles, conformité réglementaire, etc. » explique Gilles Lunzenfichter.

Spécialiste de l’IoT médical, Medisanté propose une solution de santé connectée basée sur la technologie cellulaire (cartes SIM) à destination des hôpitaux et prestataires de soins qui souhaitent mettre au service du personnel soignant ces nouvelles technologies. « Nos capteurs connectés directement au réseau télécom interviennent pour relever tout signal vital de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et les problèmes de surpoids. Nous proposons une connexion directe et en toute simplicité des données relevées vers les systèmes cliniques, c’est-à-dire le logiciel utilisé par le médecin, qui contient déjà l’historique du patient » précise Gilles Lunzenfichter. L’allocation des dispositifs s’effectue dans le cadre médical, uniquement via le personnel soignant et directement au sein même du logiciel clinique. De ce fait, Medisanté maximise la sécurité informatique et la conformité aux règlements relatifs aux hébergeurs de données de santé.

Déjà leader mondial dans ce domaine, la société Medisanté souhaite passer de l’expérimentation à une télésurveillance massive. Ses projets ? Conquérir les Etats-Unis dont le gouvernement vient d’acter le remboursement de la télésurveillance des maladies chroniques et conclure de nouveaux accords de partenariat avec des éditeurs de logiciels cliniques.

CONTACT

Medisanté
Wesemlinrain 16
6006 Lucerne Suisse
Tél : +41 41 500 96 45
Site web
info@medisante-group.com

Le Tête à Tête Décideurs