BFM Business

MCI.immo, Les réseaux de mandataires

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré aux réseaux de mandataires. L’éclairage de nos experts Olivier Sallat et Nelson Cheles, Co-fondateurs de MCI.immo."

Né dans les années 2000, le métier de mandataire immobilier concerne les transactions immobilières depuis 2008. Face aux mutations actuelles du marché du travail, les agences immobilières changent peu à peu de modèle économique. « Aujourd’hui, on est passé d’un modèle vitré à un modèle qui propose de travailler en réseau avec des indépendants sans lien de subordination. Directement de chez eux, ces personnes utilisent les moyens modernes, ordinateur, téléphone, afin de prendre des mandats et collaborer avec leur réseau à distance » annonce Olivier Sallat, Co-fondateur de MCI.immo.

Constitué en 2017 de 16 000 mandataires pour 95 réseaux, le marché des mandataires, très dynamique, compte désormais 26 000 mandataires et 114 réseaux. « Chez MCI.immo, nous avons mis à disposition des outils digitaux afin de faciliter le travail au quotidien des mandataires : la signature électronique, la signature du compromis de vente en ligne, un logiciel métier accessible sur toutes les plateformes, Android, Iphone, Tablette, ce qui permet de faciliter le travail au quotidien. » Créé par deux anciens indépendants, Olivier Sallat et Nelson Cheles, MCI.immo a pour objectif de proposer une alternative au statut de micro-entreprise pour les mandataires.

Lancé en 2016, MCI.immo est le 1er réseau d’indépendants salariés actionnaires en France. Grâce au statut d’assimilé salarié en portage entrepreneurial, les mandataires partenaires sont dédouanés de toute la partie sociale, fiscale, juridique et administrative. « Libérés de cette partie, ils peuvent mieux se consacrer à l’écoute de leurs clients et prendre ainsi plus facilement des parts de marché. Chez MCI.immo, ce ne sont pas de simples mandataires immobiliers, ceux-ci, replacés au cœur du projet, sont de véritables partenaires et actionnaires ». Au sein des conseils consultatifs mis en place par les deux fondateurs, les mandataires peuvent prendre part aux décisions stratégiques du réseau.

En forte croissance, MCI.immo est un facilitateur d’entreprenariat pour les mandataires immobiliers. Avec 90 mandataires à ce jour, le réseau prévoit d’en recruter 150 supplémentaires d’ici la fin de l’année et d’atteindre les 700 en 2021. « Notre objectif ? Développer un maillage sur tout le territoire et ainsi créer des synergies dans le toute la France et dans les Dom » conclut Nelson Cheles, Co-fondateur de MCI.immo.

CONTACT

MCI.immo
81 Boulevard Pierre 1er 33110 Le Bouscat Tél. : 05 64 88 01 95 Site web

Le Tête à Tête Décideurs