BFM Business

Le bigdata au service de la finance

-

- - -

"L’exploitation des données impacte l’ensemble des secteurs. La donnée prédictive devient la boussole des financiers avec pour principal intérêt celui d’anticiper. Un nouveau monde qui laisse place à de nouvelles interrogations. Peut-on faire confiance à la machine ? Quelle place reste-t-il au jugement humain. Pour en parler, Sylvain Forté, co-fondateur et dirigeant de l’entreprise SESAMm."

La donnée prédictive se divise en deux parties : premièrement la Big Data, c’est-à-dire la donnée en elle-même. Une quantité phénoménale de donnée est créée par les utilisateurs du web, professionnels ou particuliers. Deuxièmement, on retrouve l’aspect prédictif. Le but : exploiter la donnée et essayer de prendre une décision à partir de cette dernière. Le traitement de ces quantités massives de données passe par la création de nouveaux algorithmes reposant sur des technologies d’intelligence artificielle.

Au niveau de leur fiabilité, les données prédictives varient en fonction des secteurs. Ainsi, ce type d’outil ne vient pas remplacer l’homme mais est complémentaire à celui-ci. Ces données prédictives offrent aux professionnels de la finance une information qualitative leur permettant d’augmenter le pouvoir de leur décision. Cette méthode est utilisée dans le but d’une réduction de coûts et aussi permettre de bénéficier d’une décision augmentée.  

SESAMm est une start-up Fintech lancée en 2014. L’entreprise extrait quotidiennement plusieurs millions d’informations du web, afin de les transformer en une aide à la décision pour les gérants d’actifs qui ont pour objectifs de diversifier leurs sources de données et de trouver de nouvelle source d’alpha. Un sujet large qui soulève un travail colossal et des milliers de sujets de recherche et de développement différents. L’entreprise travaille essentiellement avec de prestigieuses sociétés de gestion d’actifs du monde entier investissant sur les marchés financiers. SESAMm propose également des solutions innovantes avec des projets premiums et conçoit des solutions innovantes comme L’Humeur des Marchés. Cette plateforme temps réel permet le suivi des sentiments et émotions des actifs, des indicateurs innovants pour suivre les évolutions qui influencent les cours boursiers.

Le Tête à Tête Décideurs