BFM Business

Effigreen Consulting : le temps de la valorisation

Effigreen Consulting

Effigreen Consulting - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] L’article 27 de la loi de finances 2021 consacre la rénovation énergétique des bâtiments (activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole) en octroyant un crédit d’impôts pour les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021. Adopter une stratégie d’énergie permet donc de performer sa compétitivité, en raison notamment des importantes baisses de charges qu’elle favorise. Rencontre avec Xavier Delaporte le PDG de la société Effigreen consulting.

Effigreen Consulting : l’énergie un bien valorisable et quantifiable

L’urgence climatique impose de repenser notre vision de l’énergie, particulièrement dans le monde de l’entreprise. En effet, il ne s’agit pas moins d’intégrer les enjeux environnementaux dans le développement de son activité, sans rien sacrifier à sa croissance économique. Comme pour tout autre enjeu, il est donc nécessaire de développer une stratégie énergétique qui repose sur un plan d’action. « Chaque action intègre un volet énergie. Ce volet énergie est à la fois technique, managérial, mais il doit surtout répondre aux besoins et aux usages de l’entreprise. Mettre en place une stratégie énergétique, c’est travailler avec l’ensemble des ressources de l’entreprise » explique Xavier Delaporte le PDG d’Effigreen consulting. Cette vision permet donc de valoriser l’énergie sur l’ensemble de ses postes.

Effigreen Consulting : au carrefour des métiers de l’énergie

L’énergie est un sujet transversal. Elle doit être abordée différemment selon les entreprises afin de faire converger technique et usages. Énergéticien de métier, Effigreen Consulting a développé un savoir-faire reconnu dans le conseil en stratégie en s’appuyant sur sa connaissance du monde de l’entreprise et des différents métiers. Celle-ci lui permet de proposer d'utiliser au mieux l’énergie en fonction des intérêts de chacun de ses clients par la définition de l'ensemble des actions à mener pour y parvenir. L’un des axes de cette approche est les salariés qu’il s’agit d’intégrer dans la démarche afin qu’ils soient des acteurs de la transition énergétique. Cette approche permet de développer des projets d’autopartage de l’énergie intra-entreprise, voire inter-interprises en mutualisant les ressources de plusieurs entreprises.

Effigreen Consulting : au carrefour des métiers de l’énergie

La dérégulation de l’énergie a créé de nouvelles opportunités, notamment des coûts réduits. Mais la cotation de l’énergie sur les marchés rend son prix volatile. Une stratégie énergétique d’entreprise résiliente doit donc intégrer cette variation dans sa conception, tout comme il est important de réfléchir aux variations de consommation de l’énergie. À cet enjeu, s’ajoute celui du respect de la loi ELAN et de son arrêté tertiaire qui instaurent l’obligation de réduction de 40% des dépenses énergétiques à l’horizon 2030, puis 10% chaque année jusqu’en 2050. Si le défi est ambitieux, cette obligation reste une opportunité de gagner en compétitivité à condition de développer la bonne stratégie. Cela nécessite beaucoup de pédagogie dont l’efficience repose sur les usages. Dans cet esprit, l’autopartage des objectifs à l’image de celui déployé par Effigreen à Saint-Quentin-en-Yvelines constitue une réponse durable pour concilier performance énergétique, coûts et réglementation.

Effigreen Consulting

12 avenue des Prés

78180 Montigny-le-Bretonneux

Tél : 01 72 87 56 60

https://www.effigreen-consulting.net/

Ce contenu a été réalisé avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec MEDIAS FRANCE