BFM Business

Audencia : l’une des plus grandes écoles de commerce de France

Christophe Carpinelli

Christophe Carpinelli - MEDIAS FRANCE

Créée en 1900 à Nantes, Audencia est un établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC) qui place l’humain au centre de son fonctionnement. Zoom sur le pôle Executive Education, avec Christophe Carpinelli, Directeur adjoint de l’Executive Education (formation continue).

Quelle place pour l’humain au sein de vos formations ?

Audencia Executive Education réalise un travail conséquent sur la notion du facteur humain, ainsi que sur la composante du comportement et des attitudes.

Comme l’explique si bien Christophe Carpinelli, « nous effectuons un véritable travail sur la problématique de la posture en nous focalisant aussi bien sur les compétences, les expertises…, que sur les attitudes : c’est-à-dire toutes les influences que l’on peut avoir dans nos prises de décision en termes d’émotions et les impacts qu’elles peuvent engendrer ».

Des modes automatiques aux modes adaptatifs

Encore appelé « point critique sociodynamique » ou « point de basculement sociologique », le tipping point est défini comme le moment dramatique où un événement singulier devient commun et irréversible : une sorte de point de non-retour.

Aujourd’hui, « quand on étudie les impacts des émotions sur nos attitudes de travail, on étudie surtout la manière dont nous pouvons passer des modes habituels, automatiques…, à des modes adaptatifs », explique Christophe Carpinelli. Cependant, pour réussir ce basculement, il faut nécessairement des lieux qui y sont adaptés. « Le tipping point va donc être ce lieu dans lequel on va travailler aussi bien sur l’aspect cognitif du cerveau que sur les aspects des émotions et du mouvement », ajoute-t-il.

Plusieurs situations peuvent générer ce tipping point. Selon Christophe Carpinelli, « soit, on assiste à un moment de rupture, comme la crise du Covid-19 qui n’a pas donné le choix à certaines entreprises, soit on réalise un travail lié à l’expérience ». « En fait, plus on travaille sur la réalité concrète liée à l’entreprise, plus on va accélérer les processus de changement », renchérit-il.

Aujourd’hui, Audencia Executive Education collabore avec différents groupes, de concert avec leurs administrateurs respectifs, via des situations concrètes des entreprises, auxquelles elle apporte de la valeur ajoutée. « Nous partons, en effet, des mises en situation propres à l’entreprise dans une atmosphère particulière pour analyser aussi bien les prises de décision que les attitudes dans le cadre des comportements ».

Contact

Audencia Executive Education

https://executive.audencia.com/

https://www.linkedin.com/school/audencia-group-executive-education/

en partenariat avec MEDIAS FRANCE