BFM Business
Opérations

Le RC Group à la conquête du marché chinois

Créé en 1990, le RC Group travaille sur l’image des marques dans les secteurs du luxe, de la parapharmacie, du cosmétique et de la distribution. Principalement, la société française crée des supports de communication visuel. Le marché du luxe, très prisé des chinois, à poussé le groupe à s’implanter en Chine.

95 millions de chiffre d’affaires dont 10% en Chine. C’est la performance que réalise, à ce jour, le RC Group. Il y a dix ans, le groupe a fait le pari, gagnant, de se développer en Chine. Aujourd’hui, l'entreprise y détient une usine de production. Ce partenaire chinois à la capacité de produire en Chine, des supports de communication, pour l’ensemble de l’Asie. Mais c’est ici, en France, que la relation client et les plans sont réalisés. Ils sont ensuite envoyés dans l’usine qui va produire ce qu’il faut pour le marché chinois.

Cette antenne dispose de 8 000 mètres carrés pour produire les éléments de décor nécessaires à leurs clients. Au total, ce sont entre 60 et 70 collaborateurs qui travaillent dans cette usine. Des chiffres relativement importants puisque les activités sur lesquelles travaillent le RC Group en Chine peuvent représenter jusqu’à 20% du chiffre d’affaires (pour une moyenne globale de 10%). Si les chinois représentent environ 50% de la consommation de luxe dans le monde, il semblerait que ces derniers achètent principalement dans leur pays. Un marché très dynamique, donc et qui devrait, à terme, permettre à l’entreprise française de réaliser 30 à 40% de son chiffre d’affaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec China Radio International. Aucun membre de la rédaction de BFM Business n'a participé à la réalisation de ce contenu

En partenariat avec China Radio International