BFM Business

Le 34e Concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » célèbre l’excellente forme du secteur

Le 34e Concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » célèbre l’excellente forme du secteur

Le 34e Concours « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France » célèbre l’excellente forme du secteur - Julie Sebadelha - Abacapress

[CONTENU PARTENAIRE] Pour son 34e palmarès des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France », l’IREF, première fédération transversale du secteur, a une nouvelle fois été invitée dans les studios de BFM Business en compagnie d’Emmanuel Lechypre pour décerner ses prix aux 61 lauréats de cette édition. Lesquels font preuve d’une performance quasi insolente dans le contexte actuel.

Depuis 1987, l’IREF récompense les franchisés et les réseaux

Pour la 2e année consécutive, la cérémonie de remise des trophées, événement incontournable dans le monde des réseaux, a été organisée dans les studios de BFM Business. Créé par le ministère du Commerce avec l’IREF en 1987, ce concours est parrainé cette année par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Ouvert aux inscriptions tous les ans au mois de janvier, le concours reçoit plusieurs centaines de dossiers. Les lauréats sont sélectionnés chaque année par le grand jury de l’IREF, présidé par Pierre Goguet, président de CCI France. Les prix sont à la fois remis à des têtes de réseaux et à des franchiseurs et partenaires. Comme le souligne Michel Kahn, président de l’IREF, co-hôte de la cérémonie avec Emmanuel Lechypre et fondateur de Michel Kahn Consultants : « l’IREF est la seule fédération qui représente toutes les formes de commerces organisés indépendants : franchises, concessions, partenariats, coopératives, licences de marque, commissions à filiation, etc. »

Au concours, les franchiseurs et les têtes de réseaux placent sous le feu des projecteurs des franchisés performants afin de démontrer la réussite d’entreprises indépendantes, d’un point de vue aussi bien économique que managérial. A cela s’ajoute la volonté d’innovation de ces organisations.

« L’IREF met en avant sur le plateau de BFM Business des enseignes qui mettent en avant leur capacité de faire réussir leurs franchisés. Car développer un réseau est un deuxième métier, juridiquement et économiquement indépendant, qui demande de « savoir-faire faire », explique son président.

Une remise des prix en 2021 qui fait la part belle à la croissance des réseaux

Parmi les 61 lauréats de cette année venus sur le plateau de BFM Business, citons par exemple le Grand Prix Jean-Paul Clément (du nom du précédent président de l’IREF), qui est revenu à Maxime Aiach, président du groupe Domia qui compte dans son réseau les célèbres enseignes Shiva et Acadomia et Nos Aimés. Pierre Elmalek, président de la Maison de la Literie a quant à lui remporté le Prix de la personnalité de l’année secteur literie et salon, et Jean-Claude Biguine, le même prix pour le secteur coiffure.

D’autres noms moins célèbres, mais tout aussi performants, ont remporté des prix prestigieux, comme le Trophée d’Or destiné à l’enseigne de restauration Pitaya en forte croissance. Wall Street English a de son côté reçu le Prix de l’agilité digitale, une thématique incontournable depuis l’année dernière !

Les Trophées de l’IREF : de la visibilité pour les enseignes

Pour Michel Kahn, ce concours permet aux enseignes de communiquer en interne et de briller à l’extérieur. Il rappelle que « l’IREF est un tiers de confiance qui leur donne de la légitimé. Un trophée est un outil exceptionnel qui contribue au développement des réseaux. De plus, sa médiatisation, au-delà de BFM Business, a lieu sur tous les réseaux sociaux. De grandes enseignes, moyennes, et même petites y trouvent leur compte ».

Comme le président de l’IREF le souligne avec enthousiasme, les enseignes en réseaux ont connu ces derniers mois une performance insolente : « Il faut retenir une leçon économique de cette crise : le commerce organisé indépendant s’en sort beaucoup mieux que les entreprises isolées. »

IREF
34ème Cérémonie de remise des Trophées IREF
34ème Cérémonie de remise des Trophées IREF

Ce lundi 29 novembre s'est déroulé le 34ème concours IREF « Meilleurs Franchisés et Partenaires de France » animée par Emmanuel Lechypre et Michek Kahn.

Chiffres clés
Chiffres clés © IREF

« Nous encourageons les nouveaux réseaux et les réseaux existants à rejoindre l’IREF pour se développer et aller vers la réussite, tout en étant mis sous les projecteurs de BFM Business. » Michel Kahn, président de l’IREF.

A lire pour en savoir plus, son ouvrage chez Dunod, « Franchise et partenariat : développer ou intégrer un réseau d’enseignes », dont la 7e édition a été publiée en 2018.

« Franchise et partenariat : développer ou intégrer un réseau d’enseignes
« Franchise et partenariat : développer ou intégrer un réseau d’enseignes © DUNOD

Ce contenu a été réalisé avec IREF. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec IREF