La main, un organe fonctionnel symbolique et social

La main, un organe fonctionnel symbolique et social - AGENCE DELTA
Une équipe parmi les plus expérimentées en Chirurgie du Plexus brachial et des nerfs
Membre de l'Académie Nationale de Chirurgie, Président du Syndicat national des chirurgiens de la main, membre du Collège Français des enseignants en chirurgie de la main, membre de la Société Américaine de Chirurgie de la main, Frédéric Teboul est reconnu pour son expertise dans le domaine de la microchirurgie nerveuse. Avec son équipe, il pratique la chirurgie du plexus brachial et des nerfs qui permet de redonner de la motricité à des patients paralysés du membre supérieur ou inférieur. Il peut s’enorgueillir d’une des plus fortes expériences dans ce domaine, tant en France qu’à l’international.
Traitement du syndrome du canal carpien et de la maladie de Dupuytren
Le Dr Teboul exerce également la chirurgie de la main courante et notamment la prise en charge du syndrome du canal carpien. Ce trouble musculosquelettique, très fréquent, s'accompagne de fourmillements douloureux dans la main, source de réveils nocturnes et de perte de force. 150 000 patients sont opérés chaque année. Le traitement médical par infiltrations est indiqué dans les formes débutantes. Pour des symptômes plus installés, le Dr Teboul réalise une libération sous anesthésie locorégionale par technique endoscopique qui permet à l’aide de minuscules incisions de libérer le nerf pour soulager le patient.
Pour la maladie de Dupuytren, le Dr Teboul utilise deux méthodes opératoires différentes. La première, micro-invasive, permet de venir casser la bride avec une aiguille dans des indications ciblées. Bien que la récupération soit quasi-immédiate, la récidive est fréquente. L’aponévrectomie chirurgicale plus radicale donne des résultats plus fiables.
La chirurgie en cabinet
Afin d’alléger le parcours de soin du patient, certains chirurgiens de la main tendent à vouloir diminuer les opérations au bloc opératoire au profit d’une chirurgie en cabinet (ou Office Surgery). Frédéric Teboul a été le premier en France à la pratiquer pour des patients sélectionnés en fonction de leur état de santé. Confortable et moins coûteuse, elle permet de retrouver immédiatement une vie quasi-normale.
En matière d’Office Surgery, les dernières techniques en cours d'évaluation concernent la libération du canal carpien sous échographie, ou par mini-open sous anesthésie locale pure. A l'image de l’endoscopie, ces techniques micro-invasives doivent être réalisées par des chirurgiens à même de prendre en charge les complications éventuelles.
Frédéric Teboul est à l’origine du premier diplôme universitaire dans ce domaine au centre international de chirurgie de la main.
Enseignement et recherche fondamentale sur les cellules souches
Le Dr Teboul effectue également un important travail de recherche fondamentale à partir de cellules souches. La méthode consiste à prélever de la masse graisseuse chez le patient sous anesthésie locale au niveau du ventre ou de la cuisse et à la filtrer pour en extraire des cellules souches. Une fois différenciées, elles permettent d’obtenir des cellules cartilagineuses, musculaires voire tendineuses lesquelles pourraient traiter durablement et par simples injections des tendinites ou des maladies comme l’arthrose.
Parallèlement, le Dr Teboul continue à enseigner, écrire et publier des articles internationaux et a contribué à la formation de centaines de chirurgiens français et internationaux.
Ce contenu a été réalisé avec DELTA PROD. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.