La 35° édition des Trophées de l’IREF, sous le signe de l’innovation dans les réseaux de franchise

La 35° édition des Trophées de l’IREF, sous le signe de l’innovation dans les réseaux de franchise - IREF
Une remise des prix grandiose et innovante
Partenaire de l’IREF, BFM Business a accueilli dans ses studios la cérémonie de remise des prix, laquelle était diffusée en direct, ainsi que sur les réseaux sociaux. Une évolution depuis 3 ans qui montre que l’IREF a toujours su évoluer en restant à l'écoute de ses membres depuis sa création en 1987, sous la houlette du ministère du Commerce d’alors.
Ce modèle disruptif entre le public du studio et en ligne s’accorde à la volonté de l’IREF de montrer que les membres de son réseau ont totalement intégré dans leur communication le multicanal et le phygital. Les experts IREF ont d’ailleurs choisi cette année le fil rouge de la communication, l’optimisation des réseaux, la RSE, l'humain et la performance.
En termes de contenu éditorial :
· L’international et la multifranchise
· La progression et la croissance
· La RSE et l’écologie
· L’économie locale et digitale
· L’entreprise citoyenne
Des trophées qui valorisent le dynamisme économique de la franchise et du partenariat français

Parrainé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ce concours officiel « est le plus reconnu et le plus prestigieux. C'est le rendez-vous annuel incontournable des enseignes qui réussissent. Michel Kahn, Président de l’IREF, précise que les diplômes IREF remis à chaque lauréat à l'effigie du Ministère, ont été signés par le Ministre.
Le choix des lauréats repose sur une analyse des dossiers (bilans, DIP, contrats, autres documents) par le grand jury de l’IREF, présidé par Alain Di Crescenzo, président de CCI France. « Les prix sont décernés aussi bien aux dirigeants des têtes de réseaux qu’à leurs affiliés », précise Michel Kahn.
Les Trophées de l’IREF 2022, l’excellence récompensée à tous les niveaux
Parmi les enseignes récompensées cette année, citons Adopt', qui a su développer une marque originale de parfums et soins. Elle reçoit ainsi le Grand Prix de la Réussite commerciale. Le groupe Guinot est, quant à lui, primé avec le Grand prix de l’excellence du Développement international.
Stéphane Plaza, présent lors de la cérémonie, a remporté le Prix de l’enseigne de l’année - secteur immobilier.
Plusieurs entreprises se distinguent en parallèle sur des thématiques de plus en plus porteuses et adossées aux démarches RSE :
· BlueStore, avec le Prix de l’enseigne citoyenne et responsable
· Attila, qui reçoit le Grand Prix de l’entreprise bienveillante et performante
· Temporis, auquel a été décerné le Grand Prix du bien-être et de la performance au travail
· Kyriad pour une de ses franchises qui a été récompensée pour son action sur une problématique RSE dans son établissement
Une enseigne a quant à elle remporté le Trophée d’Or pour sa communication innovante, le fil rouge de cette cérémonie : Guy Hoquet L'Immobilier.
Par ailleurs, la marque d’épicerie premium « qui confirme sa légitimité » comme le souligne Michel Kahn, est l’enseigne de thé Damman Frères. Citons encore les enseignes ALAIN AFFLELOU, BUT INTERNATIONAL, etc.
Récompenser la performance de femmes et d’hommes à l’implication constante
Enfin, ce sont aussi des femmes et des hommes qui ont été récompensés pour leur travail et la motivation qu’ils insufflent à leur groupe :
· Krystel Blondeau, Directrice Générale de Louvre Hotels Group, a ainsi obtenu le Prix de la Femme de l’année.
· Dominique Schelcher, PDG de Système U, le trophée du Prix Jean-Paul Clément, la plus haute distinction de l'IREF qui honore les grandes personnalités des réseaux, qui œuvrent au service de l'économie française et du commerce associé.
Retrouvez le replay
· 2300 réseaux commerciaux aujourd’hui en France
· 168 000 entreprises
· 1,4 million d’emplois
· 220 milliards en poids économique (dont 54 milliards pour la franchise)
« Les réseaux de toutes tailles et de tous secteurs d'activité ont tout à gagner à rejoindre l’IREF pour accroître leur notoriété, accélérer leur développement et ainsi, augmenter l'attractivité de leur concept et, pour les meilleurs d'entre eux, être mis sous les projecteurs de BFM Business ! » Michel Kahn, président de l’IREF.
A lire pour en savoir plus, son ouvrage chez Dunod, « Franchise et Partenariat : développer ou intégrer un réseau d’enseignes », dont la 8e édition est annoncée en janvier 2023.
#TrophéesIref2022
[AP1]Chiffres à mettre à jour ?