BFM Business
Opérations
Partenaire

L’office de l’Eau de Guadeloupe : ses actions pour sortir l’île de son état de crise

[CONTENU PARTENAIRE] L’actualité en a fait la Une : la Guadeloupe est en état de Crise. En effet, la tempête Fiona qui s’est abattue sur l’île, il y a quelques semaines, a littéralement ravagé l’archipel et privé des dizaines de milliers de personnes d’accès à l’eau potable. L’état de catastrophe naturelle a ainsi été décrété pour 22 communes de l’île.

Fiona, c’est ainsi une illustration éloquente de la situation guadeloupéenne qui fait face à un problème prégnant depuis plusieurs dizaines d’années : la gestion de l’eau sur le territoire. À la suite du passage de la tempête Fiona, « des familles ont tout perdu, des entreprises ont été ravagées », commente Isabelle Amireille-Jomie, présidente de l’office de l’Eau Guadeloupe, l’équivalent des agences de l’eau en métropole.

Accès à l’eau : la situation guadeloupéenne

Ces trois dernières décennies, les problèmes d’accès à l’eau potable n’ont cessé de croître en Guadeloupe jusqu’à atteindre bun seuil critique en 2020 avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19. La faute à un réseau mal entretenu, mal géré et vétuste. Conséquences : des coupures quotidiennes intempestives qui impactent les foyers que les institutions publiques comme les structures de santé ou encore les établissements scolaires.

Le rôle de l’office de l’Eau Guadeloupe

D’où l’importance cruciale du rôle de l’office de l’Eau de Guadeloupe qui exerce trois missions principales pour pallier la situation guadeloupéenne : l'étude et le suivi des ressources en eau, des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages. Mais aussi, le conseil et l'assistance technique aux maîtres d'ouvrage, la formation et l'information dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Enfin, il est aussi chargé, sur proposition du comité de l'eau et de la biodiversité, de la programmation et du financement d'actions et de travaux.

En outre, l’office de l’Eau de Guadeloupe est également un acteur majeur du Plan Eau DOM au travers de la mise en œuvre de son PPI (Plan Particulier d’Intervention). Parmi ses actions phares : des aides tant financières que techniques mais aussi le lancement d’appels à projets à destination des autorités organisatrices gestionnaires des services d’eau potable.

Après Fiona, la tempête historique, des pluies diluviennes…

À l’épisode traumatique nommé « Fiona » qui s’est déroulé mi-septembre, se sont ajoutées au début du mois de novembre, des pluies diluviennes qui ont provoqué inondations et glissements de terrain… Alors que des familles n’étaient pas encore relogées à la suite du passage de la tempête historique, ce nouveau phénomène climatique extrême est venu ajouter au drame des Guadeloupéens.

Plus que jamais, l’Île est sous tension… Plus que jamais l’office de l’Eau de Guadeloupe se mobilise et accroît ses efforts pour sortir la Guadeloupe de son état de crise. Pour mieux comprendre les actions concrètes qu’il mène sur son territoire, nous avons reçu Isabelle Amireille-Jomie, sa présidente et Dominique Laban son directeur qui nous expliquent comment l’avenir s’envisage pour ouvrir une nouvelle ère plus favorable…

Ce contenu a été réalisé avec Observatoire de l'industrie. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec Observatoire de l'industrie