BFM Business

Follow l’expert : Comment mettre en place une politique RH et salariale motivante ?

-

- - -

Dans cette deuxième émission de la saison, il sera question d’épargne salariale, d’accord d’intéressement, de politique de rémunération mais aussi aspect patrimonial du dirigeant.

« Follow l’expert » revient en ce mois d’octobre. Pour cette deuxième émission, Guillaume Paul recevra Jean-Michel Rondeau, Expert-comptable, Bénédicte Sanson, Déléguée générale et cofondatrice du Moovjee, Julie Spolmayeur, Présidente Directrice Générale de La Box à Planter et Julien Viaud, Cofondateur de Speaking Agency. Sur le plateau, ils évoqueront la politique RH et salariale de l’entreprise et surtout comment faire en sorte qu’elle soit motivante pour les employés.

Aujourd’hui, la rémunération reste le meilleur levier de performance. Il revient donc à la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise à mettre en place une politique salariale en accord avec les intérêts de la Direction et ceux des collaborateurs. Mais dans ce cadre, chaque entreprise liée à cette problématique peut aussi avoir besoin des talents d’un expert-comptable.

Ce dernier accompagne l’entreprise durant toutes les étapes du cycle de vie de celle-ci : dès sa création (recrutement, aides à l’embauche, choix du statut du dirigeant …) pendant toute sa durée de vie (externalisation de la paie et des charges sociales, conseil opérationnel en gestion des ressources humaines, coaching) et jusqu’à sa cessation d’activité (licenciement(s), accompagnement des procédures collectives).

Pendant ce cycle de vie où la création d’une politique RH motivante est indispensable, l’expert-comptable peut aider à faire en sorte que l’entreprise soit ou devienne une entreprise attractive en sachant attirer des talents (image, notoriété, management). L’expert-comptable guide également l’entreprise pour qu’elle sache auprès de ses employés, soigner l’intégration, préparer, communiquer, valoriser, fidéliser, impliquer, responsabiliser, donner des perspectives, rémunérer les performances. Autant d’actions essentielles afin de constituer une politique RH et salariale motivante.

-
- © -

Mais ce n’est pas tout, l’expert-comptable va conseiller l’entreprise pour qu’elle développe avec ses salariés une approche gagnant-gagnant (Répartition des gains, partage des plus-values, valeur de l’entreprise selon les compétences la composant).

Enfin, l’expert-comptable a une mission d’accompagnement dans l’évolution de la réglementation, dans l’évolution des aspirations selon les générations, et surtout l’accroissement de la performance de l’entreprise, élément-clé pour cette dernière.

Diffusions de l’émission samedi 12 octobre à 18h et dimanche 13 octobre à 14h30

en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables