BFM Business

Xpeng P7 : la « Tesla Killer » livrée cet été

-

- - -

Créée il y a 6 ans à peine, l’entreprise automobile chinoise Xpeng Motors a connu une ascension fulgurante. Aujourd’hui, la société s’apprête à livrer les premiers modèles de sa P7, une berline électrique autonome et connectée, à un prix défiant toute concurrence...

Une croissance à vitesse grand V

Constructeur de véhicules électriques et autonomes, Xpeng Motors a été fondée en 2014 à Canton en Chine. Cinq ans plus tard, la société réussit à lever plus de 400 millions de dollars auprès de nombreux investisseurs notamment du côté des BATX, tels que Xiaomi, Alibaba ou Foxconn. Avec 190 boutiques et un réseau propriétaire de presque 200 bornes de recharge, la croissance exponentielle de la société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Après le succès du SUV électrique G3 vendu à plus de 12.000 exemplaires, le constructeur automobile chinois s’apprête aujourd’hui à sortir la Xpeng P7. 100% électrique, ce véhicule est produit dans une toute nouvelle usine dédiée, le Zhaoqing Xpeng Motors Intelligent Industrial Park, située dans la province de Guangdong dans le sud-est de la Chine.

Xpeng concurrence la Tesla

Rivale des Tesla Model 3 et Model S, la Xpeng P7 est la première berline de sport électrique et autonome du constructeur. Sa batterie de 80 kWh promet une autonomie record sur le marché de la voiture électrique, avec un rayon d’action estimé à 706 km selon l’homologation NDEC. Un système de freinage intelligent, baptisé iBooster, garantit également une force de freinage extrêmement précise. Enfin, le prix de ce « Tesla killer » démarrerait autour des 30.000 €.

La P7 embarque l’OS Xsmart, pilotable à la voix, et dispose d’un écosystème d’applications et d’autres fonctionnalités connectées. Grâce à un partenariat stratégique avec Xiaomi, on peut s’attendre prochainement à l’intégration de nouvelles technologies servant à connecter les smartphones aux véhicules Xpeng Motors. L’Internet des objets (IdO) a de beaux jours devant lui...

En partenariat avec China Radio International