BFM Business

WeChat : la populaire messagerie chinoise qui sort de ses frontières

L'application est à la fois messagerie mobile, réseau social, canal d'informations et de contenus, plateforme de vente en ligne et système de paiement électronique.

L'application est à la fois messagerie mobile, réseau social, canal d'informations et de contenus, plateforme de vente en ligne et système de paiement électronique. - Peter Parks / AFP

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, l’application n’a pas à rougir de la concurrence de Facebook. D’autant plus qu’elle s’internationalise de plus en plus.

On le sait, la Chine est hermétique aux services en ligne américains. Du coup, les services locaux ont le champs libre pour prospérer : Baidu écrase Google dans la recherche, Alibaba domine outrageusement Amazon dans le commerce en ligne et WeChat éclipse Facebook Messenger.

Sur ce terrain de la messagerie instantanée, l’application développée par le géant Tencent dépasse aujourd’hui le milliard d’utilisateurs actifs. Et comme son concurrent américain, WeChat joue sur plusieurs tableaux à la fois.

Elle offre bien d'autres fonctions comme les paiements mobiles, la réservation de billets, la livraison de nourriture et les paiements par carte de crédit... En fait, vivre en Chine aujourd’hui sans WeChat est quasiment impossible.

La SNCF présente sur WeChat

Surtout, l’application s’internationalise ce qui est moins le cas pour les autres services populaires dans l’Empire du Milieu. WeChat est ainsi largement utilisé dans les pays d'Asie du Sud-Est ainsi que dans les pays occidentaux où les entreprises chinoises sont présentes et font travailler des expatriés.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises et institutions non chinoises s’appuient sur WeChat pour toucher les très nombreux touristes chinois.

Par exemple, la SNCF, le musée du Louvre ou encore le musée Guimet sont tous présents sur l’application. À Dubaï, le Burj Khalifa propose un mini-programme sur WeChat permettant aux utilisateurs chinois de réserver des billets, d'accéder à des guides en mandarin.

La fonction de paiement est particulièrement prisée par les utilisateurs de WeChat et là encore, le service est aujourd’hui disponible en dehors des frontières pour les voyageurs. Exemple : Tencent a passé un accord avec l'aéroport Schiphol d'Amsterdam pour permettre aux visiteurs chinois d'utiliser WeChat Pay dans les magasins.

la rédaction