BFM Business

Le « zéro carbone » au centre de la 4éme édition de la CIIE

Le « zéro carbone » au centre de la 4éme édition de la CIIE

Le « zéro carbone » au centre de la 4éme édition de la CIIE - CIIE 2021

A Shanghai, la 4ème édition de l’Exposition d’importation internationale de la Chine (CIIE) veut mettre les produits zéro carbone au cœur de l’événement.

Des nouveautés technologiques et écologiques. Voilà ce qui sera au cœur du grand rendez-vous du commerce international à Shanghai. Parmi les produits présentés, la voiture de course de MissionH24, dotée d’un système d’alimentation en hydrogène et équipée de pneus Michelin composés à 46% de matériaux durables. Elle fera sa première sortie en compétition aux 24 Heures du Mans, en 2024. En début d’année déjà, Michelin avait annoncé son ambition de fabriquer des pneus 100% faits de matériaux durables d’ici à 2050.

Également présent à la CIIE, Siemens s’est attribué un large espace d’exposition « Zéro carbone », pour présenter son projet baptisé GREEN, qui permet de mesurer de suivre avec précision l’empreinte carbone grâce à la technologie de la blockchain. Cette technique a déjà été expérimentée avec succès dans une usine de Chengdu, chef-lieu de la province chinoise du Sichuan.

Schneider Electric présentera à son tour son usine zéro carbone. A Wuxi, le leader mondial des solutions numériques d'énergie est déjà à la pointe dans la 5G et l’intelligence artificielle.

Schott, première entreprise de l’industrie du verre, investit quant à elle largement au niveau de la R&D, dans l’énergie hydrogène, l’amélioration de l’efficacité énergétique ou l’électricité 100%.

Le verre borosilicaté neutre, qui sert à la fabrication de flacons de seringues dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, exposé par Schott à la CIIE, est produit sur un site à Jinyun, dans la province du Zhejiang. Avec les technologies les plus avancées d’Allemagne visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre, cette usine participe à développer localement de meilleures conditions écologiques.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec China Radio International. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec China Radio International