BFM Business

JD.com, le géant du e-commerce développe sa franchise de fruits et légumes

-

- - © JD.com Blog

Concurrent d’Alibaba, JD.com est l’autre géant du e-commerce en Chine. Le site de vente en ligne diversifie désormais son activité en proposant depuis juillet fruits et légumes, et ce dans un point de vente traditionnel. Baptisée JD Fresh, cette filiale de magasins physiques à destination des professionnels compte révolutionner l’approvisionnement des produits frais.

L’impact du Covid-19 sur les produits frais

Victimes de la pandémie, de nombreux petits commerces chinois ont vécu de véritables soucis d’approvisionnement, de transport et de stockage, limitant ainsi l’offre de produits et donc la marge de négociation des détaillants. Si le problème n’est pas nouveau, il s’est réellement accentué avec la crise sanitaire. Face à cette pénurie de fruits et légumes frais et à l’augmentation des prix, ce sont également les consommateurs qui sont impactés…

Pour répondre à ce besoin, l’e-commerçant JD.com s’est lancé dans un défi étonnant : ouvrir une franchise de magasins physiques, proposant des produits alimentaires de qualité et en quantité, destinés aux primeurs et autres petits commerçants.

JD Fresh, la filiale alimentaire de JD.com

Baptisé Jingxuanhaoguo, signifiant en chinois “la sélection de fruits de qualité de JD”, un premier magasin vient de voir le jour dans le quartier résidentiel de Huixinbeili à Pékin. Dans celui-ci, les détaillants peuvent venir s’approvisionner en fruits, légumes et autres produits alimentaires. S’ils ne sont pas disponibles, les produits peuvent être commandés et livrés dès le lendemain.

JD.com s’appuie ainsi sur toute son expertise logistique et son savoir-faire technologique pour offrir une solution à ces professionnels, mais aux consommateurs. D’autres ouvertures de points de vente JD Fresh sont prévues dans les mois à venir.

En partenariat avec China Radio International