BFM Business

Buffet Crampon, leur savoir-faire plébiscité en Chine

-

- - -

Leurs instruments ont sans aucun doute déjà été utilisés dans certaines chansons que vous aimez, qu'elles proviennent d’un film, d’une série ou qu’elles aient été composées par l’un de vos musiciens préférés. Zoom sur Buffet Crampon, l’entreprise française qui fabrique les plus beaux instruments à vent du marché.

Située à Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, Buffet Crampon conçoit, fabrique et commercialise depuis plus de 200 ans des instruments à vent. Au catalogue : clarinettes, flûtes traversières, saxophones et autres cuivres nécessaires à la composition des plus belles chansons.

Buffet Crampon est une véritable success story à la française, dont le chiffre d’affaires est aujourd’hui majoritairement réalisé à l’étranger. En effet, sur les 100 millions d’euros générés chaque année, seulement 5 % proviennent du marché Français. Désormais, le business de Buffet Crampon se fait à l’international : avec des sites de production en France, mais aussi en Chine, en Allemagne et aux USA, le marché asiatique est devenu prioritaire pour l’entreprise.

Il faut dire que le Japon est le deuxième marché de l’entreprise, quand la Chine se hisse à la quatrième place. Les raisons ? La Chine a une appétence particulière pour la musique : un art ancestral, très ancré dans la culture chinoise, que le gouvernement comme les familles ont à cœur de perpétuer de génération en génération.

En partenariat avec China Radio International