BFM Business
Economie

Once, l'appli française de rencontres tombe dans l'escarcelle du géant Dating Group

Les messages comportant des fautes d'orthographe envoyés sur les sites et applications de rencontre ont peu de chance d'aboutir. (photo d'illustration)

Les messages comportant des fautes d'orthographe envoyés sur les sites et applications de rencontre ont peu de chance d'aboutir. (photo d'illustration) - Mauro Pimentel - AFP

Le groupe américain débourse 18 millions de dollars pour ce spécialiste du "slow dating".

Nouvelle concentration dans le très juteux marché des applications de rencontres. Le géant américain Dating Group qui exploite notamment Dating.com, DateMyAge, ChinaLove... et qui revendique 73 millions d'utilisateurs dans le monde annonce le rachat du français Once. Montant de l'opération: 18 millions de dollars en cash et en actions.

Once a été lancé en 2015 en jouant la carte du "slow dating", à savoir la recherche de "rencontres de qualité" en proposant à ses utilisateurs "1 match (une rencontre virtuelle, NDLR) par jour" grâce à un algorithme d'intelligence artificielle. L'application se veut ainsi l'antithèse de Tinder.

9 millions d'utilisateurs

Once revendique 3 millions d'utilisateurs en France, 9 millions dans le monde (essentiellement en Europe) et affirme être rentable depuis 2019. Car si Once est gratuit (comme la plupart des apps de rencontres), beaucoup de fonctions essentielles sont payantes, à l'unité ou par abonnement (10 euros par mois), c'est ce qu'on appelle le modèle freemium.

"Dans un marché aussi concentré et concurrentiel, notamment avec l’arrivée de Facebook Dating, avoir un partenaire d’envergure va nous permettre d'augmenter notre portée et d'accélérer notre expansion géographique", commente Clémentine Lalande, CEO de Once.

"Nous croyons fermement au concept de l'IA et à la possibilité de rencontres de qualité en ligne. Nous voyons un énorme potentiel dans l'intégration de Once dans notre portefeuille", déclare de son côté Bill Alena, CIO chez Dating Group.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business