BFM Business
Economie

"On est dans un processus d’autodestruction": ambiance "Suicide Squad" au gouvernement

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Après les annonces d’Auchan et de Michelin de suppression de postes et de fermeture d’usines, la sortie ce week-end du ministre de l’Industrie n’a pas été du goût de tous au sein du gouvernement.

Après s’être fait siffler à Cholet lors d’un déplacement sur l’usine de Michelin, Marc Ferracci a déclaré samedi qu’il y aura "probablement d'autres annonces de fermetures de sites dans les semaines et les mois qui viennent", et que le bilan social "va se compter en milliers d'emplois". Une sortie qui en a surpris plus d'un au gouvernement.

Réaction d’un conseiller: "On se jette nous-même sous les roues de la voiture. On est dans un processus d’autodestruction assez incroyable". Le même conseiller déplore par ailleurs une ambiance assez sinistre au sein de l’exécutif". "Ce gouvernement, c'est "Suicide Squad", : tout le monde tire sur tout le monde en espérant quand même y arriver ensemble à la fin".

Les off de Legendre : Ambiance "Suicide Squad" au gouvernement - 12/11
Les off de Legendre : Ambiance "Suicide Squad" au gouvernement - 12/11
2:16

Mario Draghi ne fait pas l’unanimité en Europe

Le ministre de l’Économie et des Finances Antoine Armand est revenu assez surpris de son premier conseil Ecofin la semaine dernière.

Si le rapport Draghi fait l’unanimité en France, ce n’est pas vraiment le cas ailleurs en Europe, alors que tous les pays sont pourtant confrontés aux mêmes problèmes de compétitivité.

Seuls trois pays en ont parlé lors de la dernière réunion des ministres de l’Économie européens: l’Italie bien sûr, la France et l’Espagne. Le ministre allemand est lui resté plutôt discret...

On comprend facilement pourquoi au vu de la crise politique qui a éclaté quelques heures plus tard avec le limogeage du ministre des Finances Christian Lindner.

Raphaël Legendre