BFM Business
Economie

Microsoft autorise le télétravail permanent à certains de ses salariés

La grande majorité des salariés américains de Microsoft travaillent encore à domicile à cause de la pandémie.

La grande majorité des salariés américains de Microsoft travaillent encore à domicile à cause de la pandémie. - Stephen Brashear/Getty Images/AFP

L'éditeur de logiciel d'entreprise a diffusé en interne aux Etats-Unis, ses consignes sur l'extension outre-Atlantique du télétravail. Microsoft ouvre la possibilité à ses salariés de travailler en permanence à distance, avec l'accord de leur manager.

Alors que la grande majorité des salariés américains de Microsoft travaillent encore à leur domicile en raison de la pandémie en cours, la créateur de Windows a dévoilé en interne ses consignes concernant l'extension du télétravail, y compris lorsque la crise sanitaire sera terminée et que ses bureaux auront rouvert outre-Atlantique.

Selon le média américain spécialisé, The Verge, Microsoft permettra désormais aux employés de travailler librement à domicile durant moins de la moitié de leur semaine de travail.

Mais la grande nouveauté tient à la possibilité pour les managers d'approuver le travail à distance permanent aux salariés, lorsque leur poste s'y prête. Ceux qui feront ce choix devront bien entendu renoncer à leur espace de travail dédié dans les locaux du géant américain.

Microsoft ne rouvrira pas ses bureaux aux USA avant 2021

Tous les salariés de l'éditeur de logiciel ne sont pas concernés par ce télétravail étendu. Dans ses consignes, l'employeur américain définit les postes et fonctions nécessitant toujours une présence physique dans les bureaux de l'entreprise comme ceux qui doivent accéder régulièrement aux laboratoires ou aux centres de données.

L'assouplissement et la généralisation du télétravail chez Microsoft intervient plusieurs mois après que l'entreprise a informé ses salariés que ses bureaux aux États-Unis ne rouvriraient pas avant janvier 2021 au plus tôt.

Microsoft avait initialement autorisé ses employés à travailler à distance de chez eux en mars 2020 avant d'appliquer une politique de travail obligatoire à domicile alors que la pandémie se propageait à Seattle sur la côte ouest (près du siège de l'entreprise) et de manière plus générale sur tout le territoire des États-Unis.

"Il n'y a pas de solution universelle compte tenu de la variété des rôles, des exigences de travail et des besoins commerciaux que nous avons chez Microsoft", a précisé un porte-parole de la firme multinationale.

En France, le siège social de Microsoft a fermé ses portes

En France, l'immeuble en forme de trident qui abrite le siège social Microsoft à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a fermé ses portes jusqu'à nouvel ordre, mettant tous les salariés du site (1800 personnes) en télétravail à 100%, rapporte Le Parisien.

Au 30 juin, 163.000 personnes étaient employées par Microsoft, dont 96.000 rien qu'aux États-Unis.

Chez d'autres géants américains de le tech comme chez Google et Facebook, les employés pourront continuer le télétravail jusqu'en 2021.

Mais Twitter avait été le premier, en mai 2020, a faire savoir mardi que l'immense majorité de ses 4900 salariés sera autorisée à continuer le télétravail après la fin de la pandémie de coronavirus et de façon permanente: une option radicale qui reste malgré tout encore répandue.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco