Michel Barnier, Premier ministre en liberté

"En liberté et au contact". C’est comme cela que l’entourage du Premier ministre définit le nouveau le locataire de Matignon, alors que Michel Barnier s'apprête à faire la tournée des journées parlementaires de l’ex-majorité tout au long de la semaine.
Une semaine à l'issue de laquelle il pourrait présenter le gouvernement, "ou au plus tard en début semaine prochaine", indique son entourage.
Ce mardi Michel Barnier se rendra à l’heure de l’apéritif à Rosny-sur-Seine (Yvelines) pour les journées parlementaires d'Ensemble pour la République (EPR), le nouveau nom du groupe Renaissance.
Si plusieurs membres du groupe, notamment de l'aile gauche, ont hésité à le recevoir et considèrent que leur soutien n'est pas acquis au nouveau Premier ministre, lui y va pour des entretiens “très cash, directs et sans concessions”, indique-t-on à Matignon.
Si la base d'EPR hésitent encore, les relations sont au mieux avec le président du groupe, Gabriel Attal, qui prône le ni-ni, "ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel". L'ex comme le nouveau Premier ministre souhaitent que les choses aillent "dans le bon sens”, indiquent leurs entourages.
Michel Barnier enchaînera mercredi midi sa tournée des parlementaires à Reims pour les journées du groupe Horizons d’Edouard Philippe, où l'accueil sera chaleureux.
Il se rendra ensuite dans l'après-midi à Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne, pour la rentrée parlementaire des 36 élus du Modem.
Et aussi:
Bruno Le Maire remet les points sur les “i” sur le budget
Le ministre des Finances et son ministre délégué au Budget, Thomas Cazenave, étaient auditionnés lundi soir par les membres de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Alors que monte une petite musique sur un possible décalage d'une semaine ou deux de la présentation du budget, le locataire sortant de Bercy a tenu à clarifier les choses : "Nous sommes dans les délais pour remettre le PLF 2025 le 1er octobre. Le délai peut et doit être tenu".
Un message que l’on confirme à Matignon. "Oui, le budget sera présenté en temps et en heure", appuie l’entourage du Premier ministre auprès de BFM Business.
Dans quinze jours, nous aurons donc un nouveau gouvernement... et un budget!