Auditionné à l'Assemblée, Bruno Le Maire souhaite "bonne chance" à Michel Barnier

Dernière audition en commission des Finances de l'Assemblée nationale pour le ministre de l'Économie démissionnaire, Bruno Le Maire. Et devant les parlementaires, qui ne l'ont pourtant pas épargné lors de ces précédents passages, il a semblé ce lundi 9 septembre, nostalgique.
"Je ne vous cache pas mon émotion, car ce sera ma dernière audition à la commission des Finances après 35 auditions. Je vous redis mon bonheur et ma fierté" a expliqué le ministre démissionnaire.
Il a eu un mot pour le député LFI et président de la commission des Finances, Eric Coquerel. "À vous monsieur le président, et à tous les parlementaires je suis reconnaissant pour la qualité des débats. Éric Coquerel n’est pas Bruno Le Maire et Bruno Le Maire n’est pas Éric Coquerel et c’est très bien comme ça: c’est la démocratie".
"Une question de choix politiques"
Il a souhaité "bonne chance" au gouvernement Barnier: le locataire de Bercy va en rendre les clés avec un déficit en plein dérapage, à 5,6% en 2024.
Mais il reste optimiste: Bruno Le Maire a jugé que la France pouvait tenir son objectif d'un déficit public à 5,1% du PIB en 2024 et 3% en 2027, alors que la trajectoire budgétaire est menacée de dérapage.
"Nous pouvons et nous devons tenir nos 5,1% de déficit en 2024, et c'est tout à fait à notre portée", a-t-il assuré, malgré des recettes fiscales qui "pourraient être moins élevées que prévu" cette année. "Nous pouvons et nous devons tenir nos 3% en 2027. C'est uniquement une question de choix politiques", a ajouté le ministre.