Matignon reçoit les députés de la commission des Finances en coup de vent

Jeudi dernier, le directeur de cabinet de Michel Barnier, Jérôme Fournel, a reçu à dîner les principaux représentants des quatre groupes du “socle commun” (Horizons, Modem, Renaissance et Droite républicaine) pour préparer la suite du budget. Les convives ont eu tellement peu de temps entre la fin de l’examen en commission à 20 heures et la reprise à 21 heures, qu’ils n’ont finalement pas eu le temps de dire grand-chose.
Sur chacun des quatre grands sujets de ce PLF - fiscalité de l’énergie, retraites, allègements de charges et super impôts - tout le monde est resté sur ses positions. Résultat : il n’y aura quasiment aucun amendement commun déposé en séance publique.
Apéro au MRP
Du coup, pour créer un peu de cohésion, le ministère des Relations avec le Parlement, vigie de l'exécutif durant l'examen parlementaire, a décidé d'organiser un pot ce lundi. Et qui de mieux pour cela que la nouvelle ministre, Nathalie Delattre, ex-sénatrice issue du Parti radical et surtout viticultrice depuis plus de vingt ans dans le Bordelais; qui produit le domaine de Bellevue à Langoiran, en appellation Cadillac-Côtes-de-Bordeaux.
La ministre a invité tous les députés de la majorité dans les locaux dans les locaux du ministère. "L’idée est de rassembler les troupes", indique-t-on dans l’entourage du Premier ministre. Michel Barnier devrait passer une tête aux agapes pour appeler à la solidarité. Et à 21h30, début de l'examen du PLF en séance à l'Assemblée nationale.