Masques, aides aux entreprises: les régions mettent leur budget à profit contre le coronavirus

A l'image du Grand Est, dirigé par Jean Rottner, les régions se mobilisent face au coronavirus. - LUDOVIC MARIN / AFP
Appelées par le président de la République à prendre part au combat contre le coronavirus, les collectivités locales se mettent en ordre de bataille. Partout en France, les régions prennent sur leur budget pour acheter des masques, soutenir les entreprises de la région ou organiser la garde des enfants des soignants. Tour de France de ces initiatives locales.
> Le Grand Est achète des masques
La Région Grand Est a commandé samedi 5 millions de masques en Chine et en récolté 350.000 autres auprès d'entreprises. Ces masques seront "distribués à toutes celles et ceux qui interviennent en première ligne, des policiers aux sapeurs-pompiers, aux aides soignantes et aux aides ménagères à domicile", a souligné Jean Rottner, président de la région et ancien chef du service des urgences de l'hôpital de Mulhouse.
Celui qui a repris du service à la régulation du Samu avait lancé jeudi sur Twitter un appel aux entreprises possédant des stocks de masques FFP2. "24 heures plus tard, on avait 350.000 masques sortis des entreprises et ça continue d'arriver", s'est-il félicité. Il incite aussi les entreprises locales désoeuvrées à se mettre à en fabriquer.
Pour les entreprises justement, Jean Rottner va mobiliser 25 millions d'euros pour les soutenir, et il entend apporter une aide particulière à celles qui opteraient pour relocaliser des chaînes de production actuellement en Asie.
> L'Occitanie et la Corse au chevet du sport et de la culture
"Nous avons mis en place un plan de soutien de 60 millions d’euros, disponibles depuis le début de la semaine, complémentaire de celui de l’Etat”, explique Carole Delga, présidente de la région, dans une vidéo pour ses administrés. Ces sommes serviront à injecter directement de la trésorerie dans les entreprises, mais aussi dans les associations culturelles, sportives et de tourisme, a-t-elle précisé. Comme la Corse, qui a mis en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour le spectacle vivant.
L’Occitanie s’est aussi engagée à maintenir la rémunération des chômeurs de la région, inscrits à une formation qui serait annulée en raison du contexte.
> La Nouvelle Aquitaine finance des prêts
La région s’apprête à débloquer 50 millions d’euros au total pour les entreprises. 20 millions seront fléchés vers le fonds mis en place mercredi par l’association des Régions de France, qui compte sur 250 millions au total, et espère même atteindre 500 millions de dotation.
Sur les 30 millions restant, 5 millions seront consacrés au secteur associatif, culturel et sportif, 10 millions pour améliorer la trésorerie des entreprises et 15 millions pour des prêts direct de la Région aux entreprises.
> Les Hauts de France auprès des commerçants et artisans
La région nordique va abonder au fonds des régions de France a hauteur de 50 millions d’euros afin de soutenir directement les artisans et commerçants pénalisés par la crise sanitaire. Elle a aussi mis en place toutes sortes de mesures comme l’allongement ou le report de remboursement d’emprunt, et le renforcement des garanties.
> L’Auvergne-Rhône Alpes achète du matériel de santé
La région dirigée par Laurent Wauquiez a mis sur la table 20 millions d’euros qui "seront notamment consacrés à l’achat de matériels respiratoires et de thermomètres flash, qui sont pour l’heure en nombre insuffisant dans les hôpitaux". En outre, elle va financer "des groupements de commandes pour acheter des flacons et de l’alcool afin d’aider les pharmacies à produire suffisamment de gel hydroalcoolique". La région affirme aussi travailler "en étroite collaboration avec la région de Shanghai (lieu de production important) pour obtenir massivement et dans les plus brefs délais des masques et blouses pour les personnels soignants".
> Un fonds pour les entreprises en Bourgogne-Franche Comté, dans les Pays de la Loire et en PACA
La région présidée par Marie-Guite Dufayet vient de créer un fonds à destination des entreprises, doté de 10 millions d’euros. Dans les Pays de la Loire, c'est 50 millions qui vont être mis à leur disposition, pour les aider à emprunter, suspendre leurs traites, leur créer des caisses de secours. Même mesure en Provence - Alpes Côte d'Azur, avec cette fois 12 millions d'euros de dotation.
> L'Ile-de-France encourage la télémédecine
La région la plus touchée actuellement en France par le Covid-19 a mis 10 millions d'euros sur la table pour amplifier le "soutien à la télé-médecine et aux médecins et infirmiers libéraux". Valérie Pécresse a également prévu 1 milliard d'euros de soutien aux entreprises locales.