Martin Bouygues quitte la direction générale de son groupe

Martin Bouygues prépare sa succession. - Joel Saget - AFP
Passage de témoin chez Bouygues. Martin Bouygues a annoncé qu'il quittait la direction générale de son groupe après 31 ans d'exercice. Il continuera néanmoins à exercer les fonctions de président.
Il sera remplacé par un homme de la maison, Olivier Roussat, 56 ans, qui était jusqu'à présent directeur général délégué et président du conseil d’administration de Bouygues Telecom et de Colas. C'est Richard Viel qui prend la tête de l'opérateur télécom.
Deux nouveaux directeurs généraux délégués, Edward Bouygues et Pascal Grangé, sont également nommés pour doter le groupe "de la gouvernance la plus efficace" pour "faire face aux défis économiques, climatiques, sociétaux et digitaux", indique le groupe dans un communiqué.
Bénéfice net en chute de 40%
Du côté des résultats annuels, Bouygues qui opère dans le BTP, les médias (TF1) et les télécoms a enregistré en 2020 une baisse de 9% de son chiffre d'affaires, à 34,7 milliards d'euros, tandis que son résultat opérationnel courant a reculé à 1,22 milliard d'euros contre 1,67 milliard un an plus tôt. Le bénéfice net chute de plus de 40% à 696 millions.
"Dans un contexte difficile de crise sanitaire, le groupe s’est montré agile, responsable et résilient", a déclaré Martin Bouygues, cité dans un communiqué. "Tous nos métiers ont prouvé leur capacité de rebond rapide grâce aux efforts d’adaptation qu’ils ont déployés et qui ont produit leurs effets dès le mois d’avril 2020."
Bouygues dit s'attendre pour 2021 à un chiffre d’affaires et des résultats "bien supérieurs à ceux de 2020, sans atteindre toutefois le niveau de 2019". Le résultat opérationnel courant ne devrait revenir qu'en 2022 à un niveau équivalent ou légèrement supérieur à celui de 2019.