Magasins fermés, vols annulés... Comment le Royaume-Uni va s'arrêter pendant les funérailles d'Elizabeth II

Le Royaume-Uni fonctionnera au ralenti ce lundi. Les Britanniques pourront rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II, disparue le 8 septembre dernier au terme de 70 ans de règne, lors d'une cérémonie hors norme organisée à Londres. Alors que les funérailles d'État débuteront à 11h précises (12h à Paris), la journée sera jalonnée, une heure plus tard, par deux minutes de silence à travers tout le pays.
Jour férié
La semaine passée, le nouveau roi Charles III avait en personne décrété que le jour des funérailles serait férié. De fait, comme le résume Sky News, les employeurs auront le dernier mot mais de nombreux magasins et restaurants ont déjà prévu de ne pas ouvrir, à l'image de grandes enseignes telles que Sainsbury's, Argos, Aldi, Lidl, Tesco ou encore M&S.
Le célèbre grand magasin Harrod's n'accueillera pas de public non plus, tout comme la grande majorité des centres commerciaux outre-Manche. D'autres enseignes, pourtant pas britanniques telles que Zara, L'Occitane ou encore Ikea respecteront cette journée d'hommage. Les établissements scolaires resteront bien fermés.
De son côté, la Royal Mail, l'opérateur public postal du pays, a annoncé qu'il suspendait ses services pour l'occasion des funérailles. Comme l'avance BBC, certains rendez-vous médicaux seront également supprimés ou reportés ce lundi. Les cabinets médicaux et la plupart des pharmacies seront également fermés.
Le trafic aérien perturbé
Mercredi passé, des retards et annulations de vols avait été recensées en marge de la procession solennelle en direction de Westminster Hall qui s'était tenue dans le centre de Londres. Pour ce lundi, l'aéroport londonien d'Heathrow a annoncé que 15% de son trafic sera perturbé, soit plus de 150 vols, à des degrés divers, pendant les deux minutes de silence prévues à la fin de la cérémonie, la procession funéraire ou encore au moment de la cérémonie privée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
"Par respect (pour les cérémonies) les vols à destination et en provenance" d'Heathrow, principal hub aérien de Londres, seront modifiés "afin d'éviter les nuisances sonores à certains endroits et à certaines heures lundi", a déclaré l'aéroport dans un communiqué.
De son côté, la Bourse respectera également les funérailles royales en observant un jour d’inactivité. "Le jour des funérailles de Sa Majesté la Reine devrait être un jour férié et, dans ce cas, la Bourse de Londres serait fermée", a indiqué le London Stock Exchange Group, l'opérateur de la Bourse de Londres, à BFM Bourse. En revanche, comme l'indiquent Les Échos, la Bourse des métaux de Londres restera bien ouverte, une décision qui provoque le courroux des courtiers.
Des funérailles sur toutes les chaînes ou presque
Du côté des médias, la journée sera également très particulière. Les grands groupes médiatiques du pays, ITV et BBC en tête, ont prévu de diffuser les commémorations en direct sur la quasi-totalité de leurs canaux. C'est également le cas du groupe Sky, qui retransmettra les funérailles aussi bien sur sa chaîne d'informations Sky News que sur des chaînes spécialisées comme Sky History, Sky Nature ou Sky Cinema.
Selon plusieurs prévisions dont celles du quotidien The Guardian, l'événement pourrait battre les records d'audience détenus par la victoire anglaise lors de la Coupe du monde de football de 1966 et les funérailles de la princesse Diana en 1997.