BFM Business

Macron promet de réévaluer d'ici 15 jours l'opportunité de rouvrir certains commerces

"Si d'ici 15 jours, nous maîtrisons mieux à la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël", a-t-il précisé.

Emmanuel Macron a expliqué mercredi qu'il "cultive l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année" après le confinement national décidé à partir de vendredi jusqu'au 1er décembre.

"Je sais que beaucoup de commerçants espéraient ne pas fermer, je sais que pour les commerces de centre-ville, je demande un très gros effort: tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant 15 jours (et) si d'ici 15 jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël", a détaillé le chef de l'Etat.

Face à ces nouvelles restrictions synonymes de difficultés pour de nombreuses entreprises déjà fragilisées par la crise sanitaire, le gouvernement a prévu de mettre en place un "plan spécial" dédié aux travailleurs indépendants, aux commerçants, aux TPE et aux PME.

"L'économie ne doit ni s'arrêter, ni s'effondrer", a insisté le président de la République.

T.L avec AFP