BFM Business

LVMH s'offre 50% du champagne de Jay-Z

Le rappeur Jay-Z lors dufestival Budweiser Made in America Music en avril 2015.

Le rappeur Jay-Z lors dufestival Budweiser Made in America Music en avril 2015. - Frederick M. Brown - Getty Images North America - AFP

Le groupe français de luxe rachète la moitié de la marque Armand de Brignac lancée par le célèbre rappeur.

LVMH entend renforcer son offre dans le champagne en s'offrant une maison certes récente mais très prisée puisque propriété de la star américaine du hip-hop, Jay-Z. De quoi établir un nouveau pont entre le secteur du luxe et le monde du rap.

Le Wall Street Journal annonce en effet que le groupe français de luxe, premier producteur mondial de champagne, a pris une participation de 50% dans Armand de Brignac, la marque haut de gamme détenue par Jay-Z. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Cet investissement, ont déclaré LVMH et Jay-Z, vise à développer Armand de Brignac à travers les réseaux de distribution mondiaux de LVMH tout en tirant parti des vastes ressources du conglomérat au sein de la région viticole de champagne.

"Deux mondes qui s'accordent naturellement"

Pour LVMH, alors que les ventes de champagne ont reculé de 20% en France (18% dans le monde) l'an passé pour cause de pandémie, s'allier à une star du rap permet de séduire une clientèle plus jeune et plus diversifiée. Une stratégie que LVMH a déjà décliné avec Rihanna. Rihanna et LVMH collaborent ainsi déjà dans une ligne de cosmétiques, Fenty Beauty. La division prêt-à-porter Fenty a en revanche été stoppée il y a quelques semaines.

Je suis fier d'accueillir la famille Arnault parmi les nôtres par le biais de ce partenariat qui a débuté avec Alexandre Arnault et s'est poursuivi avec son père Bernard Arnault et Philippe Schaus, à mon domicile de Los Angeles", a déclaré Shawn Jay-Z Carter dans un communiqué. "Je pense que les gens en sont venus à accepter que ces deux mondes s'accordent naturellement. Au début, ce n'était pas une solution naturelle".

Le WSJ précise que l'accord est né de discussions entamées entre Jay-Z et Alexandre Arnault, le fils de 28 ans du milliardaire français Bernard Arnault, directeur général et actionnaire majoritaire de LVMH.

La marque de champagne du rappeur américain connaît un succès mondial grâce à une forte présence en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, avec plus de 500.000 bouteilles vendues en 2019, précise le communiqué. C'est la maison de champagne Cattier qui réalise ce champagne prestige depuis 2006. Rappelons que le groupe LVMH détient les maisons Dom Pérignon, Moët & Chandon, Mercier, Krug, Ruinart ou Veuve Clicquot.

Jay-Z a déclaré qu'il comptait collaborer avec LVMH sur d'autres projets à l'avenir.

Olivier Chicheportiche