BFM Business
Economie

Livret A: comment l'inflation grignote votre argent malgré la hausse du taux

placeholder video
La hausse du taux de livret A à 2% ne permettra pas à ce placement de contrer l'inflation qui devrait être compris entre 5 et 6% cette année. Dans l'Histoire, le livret A a le plus souvent été victime de l'érosion monétaire.

C’était attendu mais Bruno Le Maire l’a confirmé. Le taux du livret A va bien être revalorisé. Le 1er août il va passer de 1 à 2%.

Tous les placements dont le calcul dépend de l’évolution du livret vont aussi voir leur taux progresser. Le livret de développement durable calqué sur le livret A passe aussi à 2%. Le compte épargne logement va passer de 0,75% à 1,25%. Le plus intéressant restant le livret d’épargne populaire dont le taux va passer de 2,2 à 4,6%. Un placement intéressant mais accessible seulement sous conditions de ressources. Vos revenus ne doivent pas dépasser 1692 euros par mois pour une part pour en bénéficier.

Placement préféré des Français

Liquide et défiscalisé, le livret A reste le placement "préféré" des Français avec près de 56 millions de comptes ouverts pour un encours moyen de 5500 euros.

Pourtant malgré la hausse du taux, il va cette année encore être un rempart très infaillible contre l'inflation. L'Insee a mesuré l'évolution des prix à 5,8% en juin dernier sur un an et table sur une inflation comprise entre 5 et 6% pour l'ensemble de l'année 2022.

Autrement dit, même avec un taux de rendement à 2%, le livret A fait perdre environ 4% de pouvoir d'achat virtuel à son possesseur.

Si vous avez 1000 euros sur votre livret, vous possèderez 1020 euros au bout d'un an. Mais avec l'inflation vos 1020 euros auront moins de valeur que vos 1000 euros initiaux. Au taux actuel d'inflation de 5,8%, votre capital s'érode de 58 euros sur une année soit davantage que les 20 euros euros. Le rendement réel est donc négatif de 38 euros.

63 ans de perte avec le livret A

Par rapport à un compte courant (qui n'est pas rémunéré), le livret A sert donc seulement à atténuer légèrement l'érosion monétaire.

Ce qui a d’ailleurs été très souvent été le cas depuis la création de ce placement en 1818. Le site MoneyVox a ainsi mesuré le rendement réel du Livret A depuis 1900. Sur 121 ans, le rendement a été négatif durant 63 ans, soit plus de la moitié du temps. C’est d'ailleurs le cas depuis 2017 avec un rendement négatif de 0,55%.

Des périodes de rendements négatifs plus longues et surtout plus intenses. Depuis 1900, lorsque le rendement est négatif, il l'est en moyenne de 11,28%. Lorsqu'il est positif, le rendement réel n'est lui que de 2,85%. Sur une très longue période, votre pouvoir d’achat virtuel a donc de très grande chance de diminuer si vous laissez votre argent hiberner sur un livret A.

Si le rendement négatif du livret A devrait atteindre cette année un niveau qu'on n'avait pas connu depuis les années 1970, il restera toutefois loin des records pour ce placement. La pire année étant 1948. Dans cette période de pénuries et de disettes d'après-guerre, l'inflation était galopante. Le pic a été atteint en 1948 avec un niveau d'inflation à 58%. Cette année-là le taux d'intérêt du livret A était de 2,5%, soit un rendement réel de -56%.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco