BFM Business
Economie

Levées de fonds: une année exceptionnelle pour les start-up françaises… grâce à la crise sanitaire

placeholder video
Avec plus de 11 milliards d'euros levées, l'année passée a été exceptionnelle pour les start-up françaises. Une accélération qui s'explique avant tout par le contexte de la crise sanitaire.

Avec une nouvelle levée de fonds de 486 millions d'euros, la fintech française Qonto est désormais valorisée à 4,4 milliards d'euros et rejoint le club des licornes tricolores. Un nouveau succès pour la French Tech, d'autant plus que le rythme des levées de fonds s'accélère depuis l'année dernière. L'année 2021 a été exceptionnelle: les start-up françaises ont levé plus de 11 milliards d'euros, deux fois plus que l'année précédente, selon le cabinet Avolta Partners.

Cette accélération s'explique essentiellement par le contexte économique. Conséquence de la crise sanitaire, les taux bas pratiqués par les banques centrales et le soutien des Etats à l'innovation ont désinhibé les investisseurs. Résultat, le nombre d'opérations est stable mais le montant moyen par tour de table a été gonflé par plusieurs méga-levées de fonds. L'an dernier, les dix plus grosses levées de fonds ont tout simplement totalisé 3,1 milliards d'euros.

Pour autant, si on élargit un peu le spectre, la France est loin d'être une exception en Europe. Les montants levés par les start-up ont également explosé en Allemagne et au Royaume-Uni, deux pays qui restent encore à bonne distance de la France, avec 30 milliards d'euros levés outre-Manche et 16,5 milliards d'euros outre-Rhin.

Quinze licornes en 2021

En France, pas moins de quinze licornes, ces start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars, ont tout de même émergé en 2021 à la faveur de ces grosses levées de fonds. La fintech en tête: l'année a été extrêmement propice au développement des start-up de la finance. Ces dernières ont levé 2,3 milliards d'euros, en augmentation de 174%, presque trois plus que l'année précédente. Les nouvelles licornes françaises émergent ensuite dans les logiciels d'entreprise, la santé et le 'gaming'.

Et la French Tech a enfin trouvé le chemin de la Bourse. Même si ça n'a pas toujours été facile, plusieurs de ces entreprises ont tenté l'aventure l'an dernier. C'est le cas par exemple de Believe mais aussi d'OVHcloud. Le succès de cette dernière pourrait d'ailleurs inciter d'autres start-up à franchir le pas cette année. Mirakl, Doctolib ou ManoMano sont notamment cités parmi les potentiels prétendants à une entrée en Bourse prochainement.

Raphaël Couderc avec J. Br.