BFM Business
Economie

Les marques de luxe Gucci (Kering), Loewe (LVMH) et Chloé écopent de 157 millions d'euros d'amende pour avoir imposé leurs prix à leurs revendeurs

Gucci a du mal à se redresser

Gucci a du mal à se redresser - AFP

Dans le détail, Gucci écope de 119,7 millions d'euros d'amende (après réduction de 50% suite à une coopération avec l'UE), Chloé 19,7 millions (-15% après coopération) et Loewe 18 millions d'euros (-50%).

L'Union européenne a annoncé mardi avoir infligé mardi des amendes d'un total de 157 millions d'euros aux groupes de luxe Gucci, Chloé and Loewe, pour avoir commis des infractions aux règles de la concurrence.

Les amendes, qui ont été réduites dans les trois cas grâce à la coopération des entreprises avec la Commission, se sont élevées au total à plus de 157 millions d'euros.

Dans le détail, Gucci écope de 119,7 millions d'euros d'amende (après réduction de 50% suite à la coopération), Chloé 19,7 millions (-15% après coopération) et Loewe 18 millions d'euros (-50%).

La Commission européenne reproche aux trois sociétés, basées respectivement en Italie, en France et en Espagne, d'avoir limité la capacité de leurs distributeurs indépendants à fixer librement les prix des produits de leurs marques.

Gucci, Chloé et Loewe sont des entreprises de mode dont les sièges sociaux sont respectivement en Italie, en France et en Espagne. Elles sont toutes actives dans la conception, la production et la distribution de produits de mode haut de gamme, notamment des vêtements, de la maroquinerie et divers accessoires.

Deux de ses marques appartiennent à des groupes français (Gucci, propriété de Kering et Loewe de LVMH) et la dernière Chloé au groupe suisse Richemont.

L'enquête de la Commission a révélé que ces trois entreprises de mode se livraient à une pratique appelée prix imposés (RPM). Elles limitaient la capacité de leurs revendeurs indépendants, en ligne comme en magasin, à fixer leurs propres prix de vente pour la quasi-totalité de la gamme de produits conçus et vendus par Gucci, Chloé et Loewe sous leurs marques respectives, notamment des vêtements, de la maroquinerie, des chaussures et des accessoires de mode.

Frédéric Bianchi (avec AFP)