BFM Business

Les freins à l'investissement se desserrent pour les PME

 Dans une PME le 22 mars 2012 à La Chartre-sur-le-Loir (image d'illustration).

Dans une PME le 22 mars 2012 à La Chartre-sur-le-Loir (image d'illustration). - Alain Jocard - AFP

Les PME sont de plus en plus nombreuses à juger que leur trésorerie est satisfaisante, selon une étude de BPIfrance. Une bonne nouvelle qui laisse présager une reprise plus franche de l'investissement d'ici la fin de l'année.

C'est un vrai signal positif du côté des PME françaises: l'amélioration de leur trésorerie est telle que l'investissement devrait repartir ces six prochains mois. C'est ce que nous dit l'étude semestrielle publiée ce mercredi 5 août par BPIfrance.

Cette enquête de la banque publique d'investissement auprès des PME a un double intérêt. Le premier, c’est que comme chaque été, le rythme de publication des indicateurs officiels se ralentit, donc il est toujours intéressant d’avoir des outils alternatifs pour continuer à prendre le pouls de l’économie. 

Et puis le deuxième intérêt, c’est qu’elle donne des indications sur la clé de la reprise, à savoir l’amélioration de la situation financière des entreprises qui sera le prélude au redémarrage de l’investissement.

En 2016, les projets devraient sortir des cartons

Sur le premier plan, le plan de la conjoncture, les nouvelles sont plutôt bonnes. Les perspectives se redressent par rapport à l’enquête réalisée en novembre. Mais cela reste quand même un peu mou. Grosso modo, la reprise se poursuit mais sans s’accélérer.

Et puis la vraie bonne nouvelle, c’est quand même l’amélioration de la situation financière. Le jugement, par exemple, sur la trésorerie s’est nettement redressé et est au plus haut depuis 2011. La rentabilité s’améliore aussi. Il est plus facile d’accéder au crédit. 79% des entreprises ne rencontrent aucune difficulté pour financer leurs besoins.

Au total, les freins à l’investissement se desserrent. Les projets ne sortent pas encore des cartons mais on peut avoir l’espoir que ce soit enfin le cas en 2016.

Emmanuel Lechypre, édité par V.R.