BFM Business
Economie

Les Britanniques pourraient être privés d'oranges et de brocolis à Noël

Le trafic de marchandises est interrompu entre la France et le Royaume-Uni pendant au moins 48 heures.

Le trafic de marchandises est interrompu entre la France et le Royaume-Uni pendant au moins 48 heures. - Joe Readle - AFP

Plusieurs chaînes de supermarchés britanniques craignent des pénuries de fruits et légumes en raison de l'interruption du trafic de marchandises.

Les Britanniques seront-ils privés de choux-fleurs et de brocolis à Noël? Alors que la Grande-Bretagne, où a été découverte une nouvelle souche de coronavirus, est de plus en plus isolée du continent, plusieurs chaînes de supermarchés britanniques craignent que certains produits viennent à manquer pour les fêtes de fin d'année, rapporte le Financial Times.

Les fruits et légumes majoritairement importés à cette période de l'année – choux-fleurs, salades, brocolis, oranges, citrons – pourraient être absents des rayons de Sainsbury, Tesco ou encore Marks and Spencer d'ici quelques jours.

La France, où transitent une grande partie des importations alimentaires britanniques, a suspendu dimanche pour 48 heures tous les flux en provenance du Royaume-Uni: aucun conducteur britannique ne peut traverser la Manche, et les autres transporteurs sont réticents à s'y rendre, craignant de rester coincés sur le territoire britannique compte tenu des incertitudes actuelles.

Mais pas de panique, assure la grande distribution: les supermarchés, assurent les entreprises interrogées par le Financial Times, sont bien approvisionnés et les clients ne se ruent pas encore dans les magasins.

Des tests pour les routiers?

Les conducteurs routiers pourraient, eux, être soumis à des tests pour permettre la reprise du trafic, a déclaré mardi le gouvernement britannique, en discussion avec ses homologues européens. Selon la ministre de l'Intérieur, 650 camions serait actuellement bloqués sur l'autoroute entre Londres et le port de Douvres, la porte d'entrée du trafic transmanche, et plus de 800 autres seraient stationnés à proximité. En attendant la réouverture de la frontière franco-britannique, les transporteurs pourraient se tourner vers d'autres ports européens, ou importer directement les produits d'Espagne.

Des craintes de pénuries que l'on retrouve aussi de notre côté de la Manche. Invité ce mardi matin sur BFMTV, le patron de Système U, Dominique Schelcher, a déclaré craindre des pénuries de poissons et de fruits de mer dans les supermarchés français les "23 et 24 décembre".

Il y a des langoustines vivantes, des noix de pétoncles, des queues de lotte qui sont bloquées dans les camions et que nous n'aurons peut-être pas pour les fêtes", a-t-il déclaré – d'autant plus que l'échéance du Brexit, au 1er janvier prochain, pourrait déjà perturber les approvisionnements.
J. Br.