Les assurances s'engagent à geler les cotisations des entreprises les plus touchées par la crise

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire intervient lors d'une conférence de presse à Paris, le 12 novembre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
"Les compagnies d'assurance ont su faire faire de sens des responsabilités et ont adopté tout au long des trois derniers jours un esprit constructif". Bruno Le Maire se félicite de l'accord obtenu avec les compagnies d'assurance. Le ministre de l'Economie a rencontré ce lundi les companies afin de déminer le terrain avec assurés dans cette crise sanitaire.
Alors que le nombre de contentieux entre les petites entreprises et les assureurs ne cesse d'enfler, les compagnies ont pris ce lundi trois engagements auprès de Bruno Le Maire.
Un gel des cotisations l'an prochain pour les secteurs les plus touchés
Les compagnies s'étaient dans un premier temps engagées à geler les cotisation d'assurance multirisque professionnelles pour les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés. Un gel qui va être élargi sous la demande de Bercy aux secteurs de l'événementiel, du tourisme, du sport et de la culture et ce pour les PME et TPE jusqu'à 250 salariés
Ce sont les secteurs qui souffrent aujourd'hui le plus de la pandémie, explique Bruno Le Maire. C'est ceux qui ont fermé, ceux qui ont un impact sur le chiffre d'affaires qui est le plus lourd, c'est aussi ceux qui sont le plus souvent le plus désespérés."
Une médiation sur les contentieux
Les assureurs s'engagent par ailleurs à une couverture gratuite d'assistance pour les chefs d'entreprises et la salariés touchés personnellement par la maladie. Cela compend la prise en charge des troubles psychologiques, des indemnités de convalescence jusqu'à 3000 euros ou encore des livraisons de repas et de la garde d'enfants.
Enfin, concernant les nombreux contentieux, Bruno Le Maire assure qu'une médiation va être mise en place entre les assurances et les entreprises, ce qui n'existait jusqu'à présent que pour les particuliers.
On a vu se multiplier au cours des derniers mois des contentieux juridictionnels qui ne sont pas pour personne", estime le ministre de l'Economie.
La médiation sera assuré par Arnaud Chneiweiss qui a en charge depuis le début de l'année de la médiation pour les entreprises.
