BFM Business
Economie

Lego abandonne les briques en plastique recyclé

placeholder video
Le fabricant de jouet a renoncé à ce nouveau prototype et continuera d'utiliser du plastique dérivé du pétrole. Le groupe assure que cela aurait conduit à une hausse de son empreinte carbone.

Un revirement inattendu. Lego a déclaré renoncer à l’un de ses projets phares pour tenter de réduire son impact sur l’environnement: la commercialisation de briques fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. Présenté en grande pompe il y a deux ans, ce nouveau prototype devait remplacer celles produites à partir de plastique dérivé du pétrole, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

Le groupe danois a justifié sa décision en expliquant auprès du Financial Times que “l’utilisation du polytéréphtalate d’éthylène [PET] recyclé aurait entraîné des émissions de carbone plus importantes au cours de la durée de vie du produit”. "Pour augmenter la production [de plastique recyclé, ndlr], le niveau de perturbation de l'environnement de fabrication était tel que nous devions tout changer dans nos usines. Après tout cela, l'empreinte carbone aurait été plus élevée”, a assuré Tim Brooks, responsable du développement durable chez Lego.

Réduction des émissions de 37%

La fabricant danois s’était initialement fixé pour objectif d’éliminer, d’ici à 2030, tous les plastiques dérivés du pétrole. Faute de pouvoir s’en passer, Lego souhaite désormais améliorer l’empreinte carbone de l’ABS en incorporant progressivement davantage de matériaux d’origine biologique et recyclés. Présent dans 80 % des milliards de briques du leader mondial du jouet, l'ABS nécessite environ 2 kilos de pétrole pour fabriquer 1 kilo de plastique.

En guise de bonne foi, le géant danois a profité de l’occasion pour annoncer le triplement de ses dépenses en matière de développement durable. Et ce, afin de réduire ses émissions de 37% en 2032 par rapport à 2019. Par ailleurs, Lego continue d’avancer sur la collecte et le tri des briques. Le programme Replay, qui consiste à faire don de briques afin qu'elles soient envoyées à des organisations caritatives, a été lancé aux Etats-Unis et au Canada. Celui-ci doit être étendu à l’Europe l’année prochaine.

Théodore Laurent