BFM Business
Economie

Le télétravail a la cote chez les Français mais 6 jeunes sur 10 le vivent mal

74% des télétravailleurs confient leur besoin de retourner travailler en présentiel de temps en temps

74% des télétravailleurs confient leur besoin de retourner travailler en présentiel de temps en temps - Pexels

Selon un sondage Odoxa réalisé pour BFM Business, six jeunes sur dix disent mal vivre le télétravail, mais 80% des Français en ont une très bonne image globale.

Moins de quatre télétravailleurs sur dix jugent le travail à distance "moins efficace" que le présentiel, sauf les plus jeunes qui sont six sur dix à mal le vivre, selon un sondage Odoxa réalisé pour BFM Business et le cabinet de conseil Saegus publié mercredi soir.

Qu'ils aient expérimenté le télétravail ou qu'ils aient des proches concernés, 80% des Français en ont une très bonne image globale, selon ce sondage. Dans le détail, seuls 37% des télétravailleurs et proches le jugent moins efficace que le présentiel, mais ils sont 60% à le penser parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Pour autant, la charge et les heures de travail sont jugées "plus importantes" qu'en présentiel pour 45% des télétravailleurs. Pour travailler à distance, plus d'un sur trois (36%) n'a eu aucun moyen matériel mis à disposition par son entreprise.

Le télétravail complet n'enchante guère

Pour les sondés, le télétravail complet n'enchante guère: 74% des télétravailleurs confient leur besoin de retourner travailler en présentiel de temps en temps. S'ils pouvaient décider eux-mêmes de la semaine idéale, la majorité des sondés répondent en moyenne 2,6 jours de télétravail, soit la moitié d'une semaine de cinq jours.

Largement étendu à cause de l'épidémie de coronavirus, le télétravail a été expérimenté par un peu plus d'un Français sur cinq (22%) depuis la crise sanitaire, soit environ 11 millions de personnes.

Enquête réalisée du 3 au 11 février par internet auprès d'un échantillon de 2.010 Français représentatif de la population (méthode des quotas), parmi lesquels 444 télétravailleurs et 811 proches de télétravailleurs.

PS avec AFP