BFM Business
Economie

Le site Brut veut rajeunir le "Téléachat" avec Carrefour

Brut Shop proposera 1000 sessions de shopping en 2022.

Brut Shop proposera 1000 sessions de shopping en 2022. - Brut

Brut et Carrefour annoncent le lancement d'une co-entreprise dédiée au live shopping, un marché né en Chine et en plein boom depuis la pandémie.

Acheter des produits en regardant des vidéos. Le site de contenus vidéos Brut veut donner un coup de jeune au concept de téléachat popularisé dans les années 80 par TF1 et sa fameuse émission TéléShopping.

Le site vient d'annoncer la création de Brut Shop avec Carrefour, une plateforme de commerce social qui "permettra aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne en participant à des événements vidéo diffusés en live streaming sur les réseaux sociaux."

Sur les réseaux sociaux, Brut qui se présente comme le premier média digital en Europe avec 70 millions d'utilisateurs diffusera donc des vidéos dans lesquelles des personnalités et des marques viendront présenter des innovations que les internautes pourront donc acheter en quelques clics.

Les produits qui seront vendus sur la plateforme devront être "responsables" c'est-à-dire avoir une vocation sociale ou environnementale. Dans la vidéo de présentation, on peut ainsi voir l'acteur et activiste environnemental Adrian Grenier présenter des capsules de nettoyage sans plastique ou encore les fondateurs des entreprises "La marque en moins" et "Respire" qui proposent des produits d'hygiène avec un minimum d'emballage.

3 sessions shopping par jour

Les programmes seront fréquents puisque Brut annoncent que 1000 sessions seront diffusées en 2022 pour un total de 500 heures, soit trois programmes par jour en moyenne sur Brut Shop.

"Brut a vocation avec Brut Shop de créer la plateforme de référence sur le live shopping, un usage en plein boom ailleurs dans le monde", explique Guillaume Lacroix, co-fondateur et CEO de Brut dans un communiqué.

Né en Chine dans les années 2010, le live shopping a explosé avec la pandémie enregistrant une croissance de plus de 120% en 2020 estimé par KPMG et AliResearch. Les ventes réalisées par ce canal atteindraient déjà 130 milliards d'euros, essentiellement auprès des 18-34 ans.

"Aux États-Unis, les plateformes de live shopping accélèrent et proposent chaque jour des dizaines de live, et les grands réseaux sociaux sont en train d'intégrer des fonctionnalités permettant aux consommateurs d’acheter en 1 clic directement au sein de leurs plateformes", assurent Brut et Carrefour dans leur communiqué commun.

Au niveau mondial, le live shopping devrait tripler selon Accenture pour atteindre 1200 milliards de dollars à horizon 2025.

"En mettant nos forces de distributeurs et de média social en commun, nous avons l’ambition de créer la plateforme de live shopping la plus puissante du marché français", témoigne Elodie Perthuisot, directrice exécutive E-commerce du groupe Carrefour dans le communiqué.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco