Le micro-don a rapporté près de 8 millions d'euros en 2020

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché - MYCHELE DANIAU / AFP
Après une fructueuse année 2019, les Français se sont-ils montrés aussi généreux en 2020? En tout cas, une opération a remporté un franc succès: celui de l'arrondi en caisse. Le micro-don, qui consiste à arrondir son ticket de caisse au montant supérieur, a rapporté près de 8 millions d'euros en 2020, soit une hausse de 15% par rapport à 2019, en ajoutant aussi le micro-don sur salaire.
Une bonne nouvelle après "une année 2019 en forte croissance et dans un contexte où les deux confinements ont maintenu des magasins fermés pendant plusieurs mois, privant ainsi les clients de pouvoir faire des petits dons" se réjouit Pierre-Emmanuel Grange, le fondateur de MicroDON et responsable des deux dispositifs au Figaro.
Cette cagnotte, intégralement reversée aux associations a été "un combat de dix ans" expliquait son fondateur l'année dernière sur BFM Business. "J’ai découvert ça au Mexique" racontait-t-il. "Je suis tombé amoureux de l’idée, j’ai trouvé ça génial." Pourtant, l’idée a été difficile à mettre en place. "Il fallait que je commence doucement, d’autant plus que j’ai commencé au pic de la crise financière de 2008." Depuis l’idée a fait son chemin et connait désormais un véritable succès.