BFM Business
Economie

Le meilleur master de management du monde est désormais français

placeholder video
Le classement 2023 des masters de management, établi par le Financial Times, place le cursus de HEC en 1ère position pour la première fois depuis 15 ans. Globalement, les écoles françaises trustent les meilleures places de ce classement de référence.

Les écoles de commerce française sont parmi les meilleures au monde pour les masters de management. C'est ce qui ressort du classement 2023 des écoles de commerce internationales du Financial Times. Le meilleur master de management est même tricolore puisqu'il s'agit de celui de HEC Paris. L'école francilienne accède au graal après avoir été abonnée à la deuxième place pendant dix ans.

HEC, dont le campus est basé à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, répond ainsi haut la main à toute une série de facteurs fournis parmi les 100 établissements qui participent à ce classement, et par leurs anciens élèves, trois ans après la fin de leurs études. L'école est notamment portée par le salaire des alumni, critère qui représente 16% de la note: quasiment 130.000 dollars par an (121.000 euros) après trois ans, en hausse de 10.000 dollars par rapport à 2022. Personne ne fait mieux que HEC en Europe.

Le master de management de l'école se classe par ailleurs cinquième sur les questions environnementales, sociales et de bonne gouvernance, grâce à la proportion d’heures de cours consacrées à ces sujets et aux solutions permettant aux organisations d’atteindre un bilan énergétique neutre.

Une école sur cinq dans le classement est française

HEC détrône ainsi l'Université de Saint-Gall, en Suisse, tandis que la London Business School complète le podium, grâce notamment à la valeur de son réseau d'anciens élèves. Derrière c'est un festival tricolore puisque 3 autres masters d'écoles françaises figurent dans le top 10. L'ESCP grimpe en 4ème position, juste devant l'Essec. L'emlyon business school, qui a gagné 2 places par rapport à l'année dernière et quatorze en deux ans, est 7ème. L'Edhec est 11ème, aux portes du top.

Avec 21 entrées au total dans le classement, la France est la nation la plus représentée, devant le Royaume-Uni qui en totalise 10. À noter la présence de 11 écoles indiennes, trois de Chine continentale et 2 de Hong Kong. Et seulement deux établissements américains.

Clément Lesaffre, avec Alexandra Paget