Le Medef lève le voile sur son "front patronal"

Le front patronal, cette machine à idée que Patrick Martin a souhaité mettre en place après des législatives où les débats n'ont porté que sur la redistribution et jamais sur la production, est sur des rails. Une soixantaine de personnalités ont rejoint le mouvement - économistes, chefs d’entreprise, intellectuels... - pour réfléchir à 7 thématiques : production, fiscalité, commerce international, formation, réforme de l’Etat, investissement et travail.
Parmi ces personnalités, on retrouve des économistes de premier plan comme Philippe Aghion, Alexandra Roulet, Denis Ferrand, Xavier Jaravel ou Gilbert Cette. Mais aussi des patrons comme Philippe Varin, Godefroy de Bentzmann, Pierre-André de Chalendard ou encore Ross McIness. Les différents groupes vont commencer leurs auditions. Atterrissage des travaux pour la REF 2025.
Les députés doivent faire du 70 à l’heure à l’Assemblée
Ce n’est pas la limitation de vitesse dans les couloirs de l’Assemblée mais le nombre d’amendements qui devront être traités chaque heure en séance, si les députés veulent clôturer l’examen de la première partie dans les temps.
Près de 3700 amendements ont été déposés sur le texte. 40 à 50 heures d’examen sont prévues pour la première partie du PLF. S’il le faut, les députés siégeront samedi et dimanche. A titre de comparaison, les députés ont fait du 50 amendements à l’heure en commission des finances, alors qu’il y avait deux fois moins d’amendements à étudier.