BFM Business
Economie

"Le jour où il y aura un cloud en Europe, Snowflake tournera dessus" assure son cofondateur

placeholder video
Interrogé dans Good Morning Business, Benoît Dageville, qui vient de faire une entrée en fanfare à Wall Street, est revenu sur la guerre des clouds à l'échelle planétaire. Pour ce Français, l'Europe a encore son mot à dire.

Snowflake, c'est la pépite aux accents français qui agite Wall Street. Fondée en 2012 par Benoît Dageville et Thierry Cruanes, l’entreprise de données a réussi une impressionnante entrée en bourse à Wall Street, lundi, se valorisant à près de 70 milliards de dollars pour son premier jour. Une nouvelle référence du secteur du cloud, prête à poursuivre sa croissance.

Y compris en Europe? Snowflake utilise, pour le moment, les principaux services de clouds qui sont américains: Amazon, Microsoft et Google. "Le jour où il y aura un cloud en Europe, Snowflake tournera dessus, assure son cofondateur Benoît Dageville, interrogé ce vendredi sur BFM Business. C'est vrai que cela demande des investissements énormes donc c'est difficile."

"L'Europe est un énorme bloc économique. On a fait l'Airbus, pourquoi pas faire un cloud européen?, poursuit-il. Nos clients cherchent à ne pas être 'lockés' dans un cloud particulier".

L'émergence d'un cloud européen est un serpent de mer qui peine encore à émerger. Reste que le français OVHcloud et T-Systems, filiale de l'allemand Deutsche Telekom ont récemment annoncé leur partenariat dans cette optique.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business