BFM Business
Economie

Le guichet unique des entreprises piraté deux jours seulement après son ouverture

placeholder video
Deux jours après son lancement le 1er janvier, le guichet unique créé pour simplifier les démarches administratives des entreprises a été piraté. Il a été réparé samedi.

Le guichet unique cliblé par une attaque de déni de services (Ddos) seulement deux jours après sa mise en service le 1er janvier. Cette technique de cyberattaque consiste à saturer un service en envoyant une quantité de demandes impossible à traiter afin de le saturer et le rendre inaccessible.

Ce service destiné à simplifier les démarches adminsitratives des entreprises a ainsi reçu 10.000 demandes de modification par seconde, a confirmé Bercy. "Du coup, l’interface mouline et ne peut pas prendre en compte les demandes", ont constaté les services de Bercy. Ce piratage a été dévoilé par le Parisien dès samedi. Selon le ministère de l'Economie et des Finances, le problème a été résolu hier.

Passage obligatoire

Le blocage de ce service a donc paralysé durant près d'une semaine une partie de l'activité économique. Le guichet unique est depuis le 1er janvier le passage obligatoire pour la création, le cessation d'activité ou la modification de statut d'une entreprise.

Avant cette mise en place, ces démarches, au nombre de quatre millions par an, étaient traitées par six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE), dont ceux des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat, des chambres d'agriculture, de l'Urssaf, et sur le site infogreffe des tribunaux de commerce.

Ce portail géré par l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) doit aussi permettre la création d'un registre national des entreprises (RNE), prévu par la loi Pacte de 2019, remplaçant le registre du commerce et des sociétés (RCS), tout en englobant les activités artisanales, libérales et agricoles.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco