Le gouvernement veut maintenir le pass sanitaire dans certains centres commerciaux

Le gouvernement est déterminé à appliquer l'extension du pass sanitaire aux centres commerciaux. Lors d'un point presse, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé qu'il serait maintenu dans certains centres commerciaux, dont la taille sera définie par décret, en tenant compte de l'avis du Conseil d'Etat sur le sujet.
"Le pass pourra être requis dans les centres commerciaux dès lors que sera garanti l'accès aux biens de première nécessité à l'échelle du territoire", a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Une "atteinte disproportionnée aux libertés"
Quelques heures auparavant, le Conseil d'Etat avait retoqué l'obligation de contrôle du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux, considérant même que cette mesure porterait "une atteinte disproportionnée aux libertés des personnes concernées au regard des enjeux sanitaires poursuivis", notamment pour celles ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales et qui auraient donc dû se faire "tester très régulièrement" pour accéder à ces centres.
La haute juridiction administrative a estimé que cette mesure était même susceptible de rendre difficile l'acquisition de biens de première nécessité, notamment alimentaires et cela, alors même qu’aucun autre établissement commercial ne serait accessible à proximité du domicile des personnes.