BFM Business

Le gouvernement va publier des conseils pratiques pour mieux vivre le télétravail

Pour aider les salariés et les entreprises à mieux vivre cette période de télétravail, le gouvernement va diffuser des conseils pratiques, a annoncé Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'État chargé de la Santé au travail.

Pour aider les salariés et les entreprises à "bien vivre" leur télétravail, Laurent Pietraszewski, le secrétaire d'État chargé de la Santé au travail, a demandé la diffusion de conseils pratiques. Ils seront publiés "dans les jours ou les heures qui viennent", a précisé le secrétaire d'Etat sur BFM Business ce vendredi matin.

"On a tous des environnements de travail différents. Mais on peut quand même passer un peu de temps à choisir le siège sur lequel on va s'assoir. Et si on a le choix entre le canapé et une chaise de cuisine par exemple, il faudra mieux choisir celle-ci pour être assis et maintenu", a cité en exemple le secrétaire d'Etat.

Les partenaires sociaux, à l'exception de la CGT, et le patronat sont parvenus à un accord pour mieux encadrer le télétravail, à l'issu de plusieurs semaines de discussion. Le 100% télétravail était recommandé pendant le reconfinement, et il restera la norme, au moins jusqu'au 15 décembre.

Mieux s'organiser

Ce livret numérique contiendra des conseils très pratiques, notamment sur le rapport au temps pour aider les entreprises et les salariés à mieux s'organiser.

"Ce n'est pas parce qu'on est en télétravail qu'on doit être connecté tout le temps. L'accord le rappelle, ce n'est pas parce qu'on est à distance que l'on n'a pas d'horaires de travail. Ayons de l'organisation. On démarre à un horaire fixe et on se construit des routines", a déclaré Laurent Pietraszewski.

L'accord sur le télétravail conclu entre les partenaires sociaux et le patronat a vocation à remplacer l'accord national interprofessionnel (ANI) de 2005 sur la question. Le texte ne sera pas contraignant et rappelle seulement les règles en vigueur pour qu'elles ne puissent être ignorées, offrant une base de réflexion pour une mise en place réussie du télétravail en cas de circonstances exceptionnelles, comme lors d'une pandémie, ou en situation classique, précise le Medef.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech